BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Avant-premières, invités d'exception: tout ce qu'il faut savoir sur Canneséries qui débute ce vendredi

La sixième édition de Canneséries est prévue du 14 au 19 avril 2023.

La sixième édition de Canneséries est prévue du 14 au 19 avril 2023. - Canneséries

Le festival cannois commence ce vendredi et se terminera mercredi prochain. Le point sur tout ce qu'il faut savoir avant cette sixième édition.

Avant le tapis rouge du festival de Cannes, la Croisette va déployer son tapis rose. La sixième saison de Canneséries débute ce vendredi pour six jours riches en stars du petit écran, avant-premières et compétitions. Pour cette nouvelle édition, 30 séries vont être présentées dans le cadre de la sélection officielle, de quoi ravir les sériephiles venus pour l'occasion.

BFMTV.com vous fait le point sur tout ce qu'il faut savoir sur cet événement incontournable de la riviera azuréenne.

· Trois compétitions, 26 séries

Des programmes venant de divers pays ont été sélectionnés par les organisateurs et répartis dans trois compétitions diverses: celle générale, celle pour les séries courtes et une nouvelle consacrée aux séries documentaires.

Parmi les dix séries sélectionnées pour la compétition officielle: Bargain un programme sud-coréen sur un trafic d’organes humains, l'adaptation du film de David Cronenberg Faux-semblants avec l'actrice Rachel Weisz ou encore Tapie, avec Laurent Lafitte dans le rôle de l'homme politique français. Pour la première fois de l'histoire du festival, une série africaine a été sélectionnée, Spinners sur le spinning, un sport automobile extrême.

Les autres séries en compétition sont Bon matin Chuck (ou l'art de réduire les méfaits) (Canada), Carthago (Israël), Childhood Dreams (Pays-Bas), Corduroy (Israël), Power Play (Norvège) et Prisoner (Danemark).

Au programme de la compétitions séries courtes: des oeuvres canadiennes (L'air d'aller et Du Fleuve naissent les rivières), une série australienne (Appetite), une norvégienne (Easy Peasy), une venant d'Argentine (Missing), une suédoise (Out of Touch), une espagnole (The left-handed son), une irlandaise et américaine (Groundbreaking), une oeuvre française (Terrain sensible) et un programme belge (Roomies).

Enfin, six séries documentaires vont également être présentées, abordant la chute du roi espagnol Juan Carlos, la tuerie de Chevaline ou encore la catastrophe ferroviaire de Lac-Mégantic au Canada.

· Trois jury de professionnels

Pour les séries longues, le jury sera présidé par le comédien, scénariste et producteur israélien Lior Riaz. Il sera accompagné de la comédienne algérienne Shirine Boutella (Lupin, Papicha, Christmas Flow), de l'Irlandais Daryl McCormack (Peaky Blinders, Bad Sisters), du batteur du groupe The Police Stewart Copeland et de la réalisatrice Zabou Breitman.

Le duo de réalisateurs espagnol Javier Ambrossi et Javier Calvo sont quant à eux les président du jury de la compétition séries courtes, avec à leurs côtés la Française Marina Rollman et la comédienne italienne Simona Tabasco (The White Lotus).

Et pour la nouvelle compétition pour les séries documentaires, le Britannique Asif Kapadia, connu pour la série de documentaires Amy, Senna, et Diego Maradona va devoir départager avec la journaliste Mélissa Theuriau et Nathalie Marchak.

· Science-fiction en ouverture, comédie en clôture

Outre les compétitions officielles, quatre séries vont être présentées hors-compétition lors du festival. Canneséries va s'ouvrir avec la production anglaise d'Apple TV+ Silo, présentée en première mondiale. Portée par Rebecca Ferguson, Tim Robbins ou encore Commons, cette série post-apocalyptique dépeint une terre où les humains vivent dans un silo souterrain de 144 étages.

Autre ambiance pour la cérémonie de clôture avec la diffusion des premiers épisodes de l'ultime saison de La Fabuleuse Mme Maisel, en présence de sa créatrice Amy Sherman-Palladino (Gilmore Girls) et des acteurs.

La série française B.R.I, sur une unité spécialisée dans le grand banditisme à Versailles, et l'Américain Liaison Fatale, remake du thriller des années 80 avec cette fois, Lizzy Caplan et Joshua Jackson, vont également être présentées.

· Une tueuse de vampires en invitée d'honneur

Outre regarder des séries, Canneséries est aussi l'occasion de récompenser des noms qui ont marqué le petit écran ou ceux qui vont beaucoup faire parler d'eux dans les années à venir.

Sarah Michelle Gellar, la tueuse de la série culte Buffy contre les vampires, ou encore Morfydd Clark, qui a gagné en notoriété avec son interprétation de Galadriel dans Le Seigneur des Anneaux: Les Anneaux de Pouvoir, vont toutes les deux recevoir un prix. Joey Soloway (Transparent) recevra également un prix et donnera une masterclass, tout comme Sarah Michelle Gellar.

D'autres rendez-vous et rencontres sont organisés, notamment à l'espace Miramar: séances de dédicaces avec les acteurs de Demain nous appartient ou Ici Tout commence mais aussi une rencontre avec Melha Bedia. À noter: la diffusion pour la première fois en France du premier épisode d'Un, dos, tres: nouvelle génération mais aussi de la série documentaire Netflix Tour de France : Au Cœur du Peloton.

Enfin, comme lors de l'édition 2022, un focus sera fait sur la fiction sud-coréenne avec la diffusion d'un ou deux épisodes de trois séries différentes: Island, Midnight Horror: 6 different nights ou Pale Moon.

· Des événements déjà complets

Comme son confrère lillois Séries Mania, Canneséries est un festival 100% gratuit mais il est néanmoins nécessaire de réserver au préalable pour certains événements. Les cérémonies d'ouverture et de clôture affichent déjà complet alors qu'il reste des places pour la masterclass de Sarah Michelle Gellar, qui aura finalement lieu à l'auditorium Lumière en raison de la forte demande.

Les séries longues en compétition et celles hors compétition seront projetées dans le grand auditorium Louis Lumière du Palais des festivals alors que pour la compétition format court et les séries documentaires, le rendez-vous est donné à l'Espace Miramar. Pour ces deux dernières, pas besoin de réserver, l'accès est libre dans la limite des places disponibles.

Le programme complet du festival, jour par jour, est à retrouver sur le site de Canneséries.

Marine Langlois