Attente interminable devant l'agence Lignes d'Azur: le président regrette un manque d'anticipation

Il y avait une longue file d'attente devant l'agence Lignes d'Azur ce lundi. Et pour cause, les nouveaux tarifs de la régie de transports de Nice sont entrés en vigueur ce week-end.
C'est pour ces raisons qu'environ "500 personnes" se sont rassemblées devant l'agence rue Blacas, rapporte Gaël Nofri, adjoint au maire de Nice et président de la régie Lignes d'Azur, invité de BFM Nice Côte d'Azur ce lundi soir.
Il pointe du doigt le manque d'anticipation de certains "usagers qui ne se sont pas pris dans les temps".
"Depuis 7 mois nous avons annoncé cette réforme. Depuis 2 mois, nous avons tout fait pour dire aux gens "munissez-vous de "Ma Carte"" (...) il se trouve que beaucoup de gens n'ont pas anticipé et se retrouvent aujourd'hui à vouloir faire "Ma Carte" pour avoir un abonnement", constate l'élu qui indique qu'à l'heure actuelle "130.000 personnes" possèdent ce nouveau dispositif.
Nouveaux tarifs
Depuis le 1er juillet, le prix du ticket à l'unité coûte désormais 1,70 euros au lieu de 1,50 euros. Pour 10 trajets, le prix passe à 17 euros, soit une augmentation de 70%. Et c'est également la fin des tickets papiers gratuits. Les usagers avaient jusqu'au 16 juin pour faire une demande gratuite de "Ma Carte". Pour se la procurer, il faut désormais débourser 2 euros en plus.
Des usagers qui s'y prennent "au dernier moment"
L'abonnement annuel est également soumis à une augmentation: il est passé de 326 euros à 360 euros, ce qui peut-être plus avantageux que les tickets à l'unité pour les usagers réguliers, malgré la hausse du prix de l'abonnement.
"C'est ce que nous disions depuis le début, nous avons protégé les abonnements des Azuréens pour leur permettre avec 1 euro par jour en plein tarif, 50 centimes pour les demi-tarifs, gratuité pour les seniors non-imposables, de continuer à bénéficier de l'ensemble de l'offre de transports", assure Gaël Nofri.
"Quand on s'y prend au dernier moment, il y a des conséquences", conclut le président de la régie des transports.
Outre l'agence physique, ce mardi matin, l'agence en ligne sur le site de Ligne d'Azur est toujours inaccessible car saturée.