BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Antibes: le chauffard qui a tué leur fils libéré sous caution, les parents dénoncent une "injustice"

La famille de Noé organise une marche ce dimanche à Antibes

La famille de Noé organise une marche ce dimanche à Antibes - Marche pour Noé/Facebook

Une marche sera organisée ce dimanche à 10 heures, devant le Creps, à Antibes.

"Notre fils, notre combat." La famille de Noé, un jeune homme de 16 ans mortellement percuté en voiture par un automobiliste sous l'emprise de l'alcool et de produits stupéfiants en juin dernier, organise une marche ce dimanche à Antibes (Alpes-Maritimes).

"Nous organisons une marche contre la violence routière pour que nos élus prennent conscience qu'il est urgent de changer la loi et de prendre des mesures appropriées: tolérance zéro pour ces "meurtriers", écrit Yvon, son père, sur Facebook. "Nous avons besoin de votre présence pour combattre ensemble cette injustice".

"On ne comprend pas la justice"

Derrière cette mobilisation se cache l'indignation d'une famille qui ne comprend pas pourquoi "la justice ne reconnaît pas cet acte comme un homicide volontaire, mais involontaire".

Dans la nuit du 24 au 25 juin dernier, un automobiliste ivre qui roulait à vive allure a percuté l'arrière du véhicule sans permis du jeune homme, sur la route de Grasse, indiquent nos confrères de Nice-Matin. Les analyses toxicologiques du chauffeur avaient révélé des traces de cocaïne et d’ecstasy dans le sang.

D'abord mis en examen pour homicide volontaire et placé en détention provisoire, le conducteur a été libéré sous contrôle judiciaire le 5 septembre dernier. Une décision qui ne passe pas pour les parents de la victime.

"On ne comprend pas la justice, s'exclament-ils, dans Nice-Matin. On nous a répondu qu’il cochait toutes les cases: un travail, un toit et il a donné 5.000 euros de caution. Ça veut dire qu’on a le droit de tuer pour 5.000 euros?"

Le départ de la marche est donné à 10 heures, ce dimanche, devant le Creps, au 50 avenue du 11-Novembre, à côté du Fort Carré. Si cette marche ne leur "rendra pas Noé", la famille espère pouvoir "faire changer les choses et éviter que d’autres familles ne subissent la même horreur".

Solenne Bertrand