BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: une autorisation de tirs sur les loups suspendue après un recours de One Voice

Photo de loup gris. (Illustration)

Photo de loup gris. (Illustration) - Julian Stratenschulte © 2019 AFP

Un éleveur des Alpes-Maritimes avait été autorisé à effectuer des tirs de défense renforcée pour protéger ses troupeaux contre le loup. Le tribunal administratif a suspendu partiellement cette décision.

Le recours de One Voice a abouti. Après avoir entendu l'association de défense des droits des animaux ce mercredi, le tribunal administratif de Nice a décidé de suspendre la dérogation du préfet accordée à un éleveur, l'autorisation à protéger son troupeau des attaques de loups avec des tirs de défense renforcée.

L'autorisation, auparavant accordée sur les pâturages de l'éleveur à Sospel et Lucéram, dans les Alpes-Maritimes, est désormais réduite uniquement au troupeau de Sospel.

"C'est une victoire tout de même", estime sur Nice-Matin la responsable départementale de One Voice, Corinne Bouvot. "C’est la première fois que nous obtenons un tel résultat pour un texte sur les loups. C’est un premier pas plutôt intéressant."

One Voice est connue pour avoir fait plusieurs recours contre l'autorisation de tirs contre le loup, notamment en Lozère, en Haute-Loire ou encore dans l'Hérault.

Le 2 novembre, le préfet des Alpes-Maritimes avait autorisé l'éleveur à effectuer ses tirs de défense renforcée. Une décision largement contestée par l'association One Voice.Dans un premier temps, le juge des référés avait estimé que la dérogation accordée à l'éleveur était valable, puisque la condition d'urgence, nécessaire pour ce type de décision, était remplie.

Néanmoins, le tribunal administratif a pointé du doigt le fait que la dérogation était sujette à beaucoup de questions sur la légalité de l'éleveur concernant ses pâturages. Le juge a par exemple noté qu'il n'y avait eu aucune prédation récente de loup sur le troupeau de Lucéram.

Des attaques de loup ont néanmoins été identifiées sur le troupeau de l'éleveur à Sospel, où le juge des référés estime toujours que les conditions sont réunies pour autoriser les tirs de défense renforcée, où l'arrêté reste en vigueur.

Juliette Moreau Alvarez