Gap: face-à-face tendu entre l'association One Voice et le cirque Muller lors d'une manifestation

Une manifestation tendue. Sous l'impulsion de l'association One Voice, une vingtaine de personnes ont manifesté contre la présence du cirque Muller à Gap ce dimanche. Ces derniers s'étaient donné rendez-vous à 18h45 pour préparer leurs actions non-violentes (distribution de tracts, affiches tendues), à 500 mètres du cirque.
À leur arrivée, les manifestants ont été repérés par les membres du cirque Muller et une dizaine d'entre eux sont venus à leur rencontre et ont détruit une bonne partie de leur matériel: mégaphone, banderoles, etc. Des injures et des menaces ont été proférées avant l'intervention d'un petit groupe de policiers (environ dix), vers 18h55.
En infériorité numérique par rapport aux circassiens, les forces de l'ordre ont eu du mal à calmer la situation. Des coups et des injures été échangés par les deux parties avant que la situation ne s'envenime à partir de 19h.
Barres de métal
Des membres du cirque sont allés chercher des barres de métal avec l'intention de frapper les manifestants et les policiers sur place ont difficilement réussi à les desarmer. Une tractopelle rouge et jaune est ensuite arrivée sur le parking de Décathlon, où se trouvaient les manifestants et a tenté d'écraser leurs voitures.
Les forces de l'ordre ont dû évacuer les manifestants vers le rond-point du Décathlon, où la manifestation devait se dérouler après le briefing. Des gens du cirque ont alors caillassé les membres de One Voice, certains ont été touchés légèrement.
Les tensions ne se sont pas arrêtées là. Une fois évacués, les manifestants ont commencé leur action pour dénoncer l'utilisation d'animaux sauvages par le cirque. Rapidement, des poids lourds et des voitures appartement au cirque Muller sont sorties des routes entourant le rond-point pour couper la circulation et encercler les manifestants.
La police a tenté sans succès d'empêcher les actions des circassiens avant de se résoudre à évacuer une nouvelle fois les manifestants, sur un autre rond-point à 900 mètres de celui de Décathlon.
Manifestants choqués
Une fois sur ce deuxième rond-point, la manifestation s'est déroulée dans le calme même si certains des membres du One Voice ont été choqués. La voiture du grand-père de la famille Muller, détenant le cirque, est passée à plusieurs reprises afin de pouvoir prendre des photos des visages des manifestants.
"Ce n'est pas la première fois que le cirque Muller fait acte de violence avec notre association puisque des actions violentes ont déjà été subies par One Voice quand le cirque s'était installé à Peipin, près de Sisteron ainsi qu'à Digne-les-Bains", a affirmé Nathalie, co-référente One Voice des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes, à BFM DICI.
La manifestation terminée vers 20h45, la police a dû escorter les membres de l'association à leurs véhicules respectifs par sécurité. De son côté, le spectacle du cirque a bien eu lieu comme prévu à 20h30.
Plutôt dans la journée, Alexandre Muller, l'un des détenteurs du cirque, avait téléphoné à la préfecture ainsi qu'au commissariat afin de tenter de faire annuler la manifestation. Il avait affirmé "que ça allait mal se passer".