Marseille: le maire Benoît Payan va saisir la justice contre le cirque Muller pour maltraitance animale

"Honteux! Ces animaux n'ont rien à faire dans un cirque!" Le maire de Marseille, Benoît Payan a annoncé ce vendredi sur Twitter son intention de saisir la justice contre le cirque Muller, pour maltraitance animale.
"Les cirques qui exploitent des animaux ne seront jamais les bienvenus à Marseille, même sur un terrain privé. Je vais saisir la justice pour maltraitance", a écrit le maire.
Le cirque, qui a installé son chapiteau dans le quartier Pont-de-Vivaux, dans le 10e arrondissement, expose des animaux sauvages, comme des lions ou un hippopotame, le plus gros d'Europe. Une pétition pour s'opposer à la venue du cirque, lancée sur internet, a réuni plus de 47.000 signatures. De son côté, le cirque se défend de toute maltraitance.
"Ce n'est pas parce qu'on détient un lion ou un hippopotame dans un cirque qu'il est maltraité. Aujourd'hui je suis diplomé par l'État, on m'a donné un certificat de capacité, c'est quand même un permis pour présenter et avoir cet hippopotame", affirme sur BFM Marseille Franck Muller, co-responsable du cirque Mulle et président du Syndicat des cirques.
Et d'insister: "Mes animaux ne sont pas maltraités au cirque, ils sont heureux ils sont bien, ils n'ont pas de trouble du comportement".
Le cirque annonce une action "coup de poing" début juin. Il pourrait occuper sans autorisation un espace appartenant à la ville de Marseille pour "protester" et "forcer au dialogue".
"Pas les bienvenus à Marseille"
Ce n'est pas la première fois que le cirque Muller est au coeur d'une polémique à Marseille. En mars dernier, la Ville avait déjà pris un arrêté pour interdire la venue de la compagnie dans le 15e arrondissement. Le mois d'après, des camions ont tenté de s'installer sur les pelouses des plages du Prado, dans le 8e arrondissement, avant d'être délogés par la police municipale.
Benoît Payan, connu pour ses positions contre les cirques exploitant les animaux sauvages, avait évoqué en juillet 2020 son intention d'interdire leur installation dans la cité phocéenne. "Les cirques avec animaux ne sont pas les bienvenus à Marseille, surtout quand ils ne respectent pas les règles basiques de demandes d'autorisation et de sécurité pour l'accueil du public. Ce sont des pratiques qui appartiennent au passé", rappelait Christine Juste, son adjointe en charge de l'environnement en avril.
Au niveau national, une loi contre la maltraitance animale a été adoptée le 18 novembre dernier par le Parlement et prévoit l'interdiction progressive des animaux sauvages dans les cirques et delphinariums.