BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: un homme jugé pour avoir pollué les rives de l'Estéron avec des épaves de voiture

Des propriétaires et des associations environnementales dénoncent la présence d'une décharge sauvage à La Clavé, un hameau de Gilette. Le procès a été renvoyé en juillet prochain.

Épaves, pneus, déchets... Des objets en tout genre s'amoncellent sur les rives de l'Estéron. Depuis plus de dix ans, des propriétaires et des associations environnementales dénoncent la présence d'une décharge sauvage sur les rives et mettent en cause un homme, Reda Benjelloun.

Après des années de conflit de voisinage, le mis en cause devait comparaître à ce propos au tribunal correctionnel de Nice ce jeudi mais il ne s'est pas présenté à l'audience. Celle-ci est renvoyée en juillet prochain.

Un conflit de voisinage depuis 17 ans

À 82 ans, son voisin Antoine Bovis doit réaliser un vrai parcours du combattant pour rejoindre son cabanon, située sur la commune de Gilette, face à l'Estéron. Le retraité doit marcher une quinzaine de minutes à travers des épaves de voitures pour rejoindre "son petit paradis".

"À un moment donné, je devais traverser l'Estéron. S'il n'y avait que le chemin sans ces 'emmerdes' au milieu, ça serait rien parce que j'aime marcher", déplore l'habitant auprès BFM Nice Côte d'Azur.

La faute, selon lui, à son voisin Reda Benjelloun. Depuis 17 ans, l'homme est soupçonné d'obstruer le passage avec des objets divers, dont une quarantaine de voitures, et ainsi polluer les rives de l'Estéron. "Ce sont toutes les voitures qu'il a amené. En les ouvrant, on peut constater que ce sont des poubelles", explique Antoine Bovis.

La rivière aussi polluée par les déchets

Ce conflit a viré aussi à la pollution de la rivière. Les dernières crues de l'Estéron ont, emporté une partie du chemin d'accès et deux voitures. Elles sont désormais dans le lit de la rivière.

"Il les a mises pour nous empoisonner", dénonce le retraité. Après avoir déboursé plus de 20.000 euros en frais de dossier, Antoine Bovis attend désormais que justice soit faite.

Julie Druot avec Juliette Vignaud