BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: un guide en escalade bloqué plusieurs heures à 200 mètres du sol à Aiglun

Un guide en escalade en difficulté à Aiglun (Alpes-Maritimes) le 27 novembre 2023.

Un guide en escalade en difficulté à Aiglun (Alpes-Maritimes) le 27 novembre 2023. - PGHM

Un guide en escalade s'est blessé alors qu'il se trouvait sur la voie Shining à Aiglun (Alpes-Maritimes) lundi 27 novembre après-midi. L'opération de secours a duré plus de quatre heures.

Il est resté suspendu dans le vide pendant plusieurs heures. Un guide en escalade a été secouru lundi 27 novembre après-midi sur la voie Shining à Aiglun, a appris BFM Nice Côte d'Azur confirmant une information de France Bleu.

Blessé à la main par son crochet, l'homme a dû attendre les secours pendant plusieurs heures, alors qu'il se trouvait sur cette paroi vertigineuse à 200 mètres du sol.

"Une des parois les plus impressionnantes de notre pays. Elle est mythique et fait plus de 300 mètres de haute", raconte à BFM Nice Côte d'Azur un des gendarmes du peloton de gendarmerie de haute montagne qui a participé à l'opération de secours.

"Ils étaient deux guides et l'un des deux s'est blessé à la main avec un crochet goutte d'eau qu'il utilisait pour progresser. Impossible de poursuivre et redescendre était impossible", poursuit-il.

Un guide en escalade en difficulté à Aiglun (Alpes-Maritimes) le 27 novembre 2023.
Un guide en escalade en difficulté à Aiglun (Alpes-Maritimes) le 27 novembre 2023. © PGHM

Une opération de secours de plus de quatre heures

Le Dragon 06 a été nécessaire pour envoyer l'équipe de secours au niveau de la falaise. Ces derniers ont ensuite dû descendre en rappel pour atteindre le guide. Une opération rendue difficile par un surplomb rocheux de huit mètres et qui a duré plus de quatre heures. Une autre équipe se trouvait aussi au sol.

"Le secours le plus technique depuis longtemps", reconnaît le lieutenant Jérôme Bourrières, le commandant du Peloton de gendarmerie de haute montagne, dans un communiqué de presse, et relayé par France Bleu. L'homme a été hospitalisé à Cannes.

Pauline Renoir, avec Juliette Vignaud