BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: les chances de retrouver le randonneur disparu dans le Mercantour s'amenuisent

Un hélicoptère de la gendarmerie de haute montagne. (Photo d'illustration)

Un hélicoptère de la gendarmerie de haute montagne. (Photo d'illustration) - Rémy Gabalda - AFP

L'homme n'a pas donné signe de vie depuis ce week-end. Sa voiture est garée sur un parking.

Un randonneur a disparu dans le Parc national du Mercantour, parti seul en randonnée le week-end dernier. Des recherches ont lieu depuis lundi soir et sont toujours en cours, indique la gendarmerie à BFM Nice Côte d'Azur. Mais plus de 5 jours après sa disparition, à une altitude de 2000m ou les températures nocturnes frôlent le zéro degré, les probabilités de le retrouver en vie s’amenuisent.

Son employeur a prévenu les secours

Des unités du PGHM (peloton de gendarmerie de haute montagne) des Alpes-Maritimes ainsi que des CRS de montagne restent engagés, avec l'aide d'hélicoptères de la gendarmerie et de la sécurité civile. La zone de recherches se situe en haute montagne, dans un secteur inaccessible, même les chiens pisteurs.

L'homme, un randonneur aguerri, n'a pas donné signe de vie depuis ce week-end. Il est parti du refuge de Nice samedi matin et n'a jamais rejoint le refuge des Merveilles où il avait réservé la nuit suivante. Les gendarmes insistent sur la nécessité de s’équiper de balises lorsque les randonneurs évoluent dans ces secteurs escarpés et en zone blanche téléphonique.

C'est son employeur, ne le revoyant pas au travail lundi matin, qui a prévenu ses proches et les secours.

Juliette Vignaud