BFM Côte d'Azur
Cote dAzur
Alerte info

Alpes-Maritimes: le projet controversé de Canua Island abandonné

Canua Island est une île flottante privée qui va bientôt jeter l'ancre au large de Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes).

Canua Island est une île flottante privée qui va bientôt jeter l'ancre au large de Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes). - BFM Toulon Var

Les 100 employés ont été informés de la fin du projet de plage flottante, ont annoncé les fondateurs dans un communiqué.

Le projet controversé de Canua Island, une plage flottante privée au large de Mandelieu-la-Napoule, a été abandonné, ont annoncé les fondateurs dans un communiqué ce mardi.

"Malgré un dossier 100% conforme et de nombreuses démarches d’explication, nous n’avons pas reçu ce lundi 12 juin 2023 les permis nécessaires à l’exploitation de Canua. On nous a clairement fait comprendre qu’il ne fallait rien attendre pour cet été", expliquent-ils.

Avant d'ajouter: "Cette obstruction et aberration politique, ce déni de droit nous amènent à tirer en responsabilité les conséquences de la situation et nous obligent à mettre fin aux contrats de ceux qui nous ont fait confiance." Les 100 employés ont été informés de la fin du projet ce lundi.

Plateforme de 1750m²

Les fondateurs regrettent une "volonté politique de bloquer un dossier en tout point respectueux du droit et de la protection de la mer", alors que "dans les sept années qu'aura duré l'aventure", l'Etat et la région "n’avaient manifesté le moindre doute ou la moindre opposition".

Canua Island est une plateforme de 1750m² posée sur un trimaran à moteur, dont l'objectif était de jeter l'ancre à 600 mètres du littoral de Mandelieu-la-Napoule, dans les Alpes-Maritimes. Le projet était loin de faire l'unanimité auprès de certains élus locaux et des associations, qui dénoncent des risques environnementaux et une concurrence déloyale pour les professionnels de la Côte d'Azur.

Marine Langlois