Alpes-Maritimes: le pont du Caïros et celui d'Ambo installés dans la vallée de la Roya

Nouvelle étape dans la reconstruction après la tempête Alex. Centimètre par centimètre, le nouveau pont du Caïros s'est déployé dans la nuit de mercredi à jeudi, au-dessus de la vallée de la Roya (Alpes-Maritimes).
Une opération impressionnante -l'ouvrage pèse 350 tonnes et mesure jusqu'à 55 mètres de long- que ce couple de Tende ne voulait pas louper. "Quand on voit ça à la télé, c'est un fait, mais quand on le voit en vrai, ça change la donne... C'est impressionnant", s'émerveille, au micro de BFM Nice Côte d'Azur, Jean-Pierre, habitant de Tende.
De nombreux élus de la Roya ont également assisté à l'aboutissement de plus d'un an de chantier.
"Une nouvelle manière de construire sur nos ponts"
Le pont a été construit sur place avant cette ultime étape. Mais pas de quoi pour autant rendre nerveux le responsable du chantier, qui ne se dit "pas du tout" stressé.
"Au total, entre le démarrage et la fin, on va être sur toute la durée de la nuit, indique Martin Jouve, responsable du chantier pour Effage. On a démarré à 19h et ça va se terminer aux alentours de 5h du matin."
L'ouvrage voulu par le département a été conçu sans aucun pilier central dans le lit de la rivière, sur le modèle "bow-string".
"Ça c'est quelque chose que nous avons tenu à réaliser, qui coûte un peu plus cher, mais qui en même temps donne une nouvelle manière de construire sur nos ponts dans nos vallées", précise Charles Ange Ginésy, président du département des Alpes-Maritimes.
Le chantier est d'ailleurs supervisé par le département des Alpes-Maritimes qui apporte la majorité des fonds pour sa réalisation. Sur les "200 millions d'euros empruntés par le conseil départemental", "100 millions sont apportés par l'État, 20 millions d'euros par la région", précise le précisent du département.
"Voilà l'exemplarité de ce qui nous a conduit à ce qu'ensemble nous puissions réussir la mise en place et la réalisation de tous ces ouvrages", conclut-il.
Mercredi soir, la même opération a eu lieu pour le pont d'Ambo. La réalisation de ces deux ouvrages est un moment crucial dans la reconstruction des infrastructures routières de la vallée.
Cette opération, étalée sur deux nuits, prendra fin vendredi matin. Le temps de finaliser les deux ouvrages, les premières voitures devraient pouvoir l'emprunter en janvier prochain.