BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: le domaine nordique du Boréon ouvre ses portes grâce aux récentes chutes de neige

placeholder video
Le domaine nordique du Boréon (Alpes-Martimes) a enfin ouvert ses portes jeudi 9 janvier, profitant des récentes chutes de neige. Les visiteurs peuvent désormais s’adonner au ski, découvrir le biathlon ou explorer les parcours en raquettes sur les nombreux kilomètres de pistes.

Grâce aux récentes chutes de neige, le centre nordique du Boréon, situé à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes), a enfin rouvert son domaine skiable ce jeudi 9 janvier. Une excellente nouvelle pour les visiteurs, d’autant plus que le site était resté fermé quasiment toute l’année dernière en raison des dégâts causés par la tempête Aline.

Avec 35 centimètres de neige fraîchement tombés, la station, qui comprend une quinzaine de kilomètres de piste nordique, l'avait annoncé le 8 janvier sur son compte Facebook.

Les conditions idéales ont rapidement attiré de nombreux amateurs de glisse. Skis aux pieds, ils étaient prêts à profiter des pistes de la station.

"On attendait que ça. Nous, au Boréon, chaque année on y est. On est toujours là tous les samedis et dimanches matin. On n'a qu'une hâte, c'est qu'il tombe de la neige. Donc là, on est assez contents," raconte, émerveillée, Marylou, membre du Club des sports Vésubie, section nordique, au micro de BFM Nice Côte d’Azur.

Un enthousiasme partagé par Jean-Baptiste, un autre membre du club: "elle était vraiment sublime, franchement, je ne m'attendais pas à ça avec le peu de neige qu'il y a eu. Vraiment, je me suis régalé, on retrouve les sensations, et on est contents."

Le biathlon mis à l'honneur

Outre le ski de fond, le Boréon propose également d'autres activités, grâce notamment à son stade de biathlon qui attire de nombreux curieux. L'installation est située à l’entrée de la station et permet à chacun de s’essayer à cette discipline avec l’équipement adapté.

"Ils tirent à la carabine, ils franchissent la ligne d’arrivée seuls, puis viennent consulter leurs résultats sur l’ordinateur. La particularité, c’est qu’ils peuvent recommencer autant de fois qu’ils le souhaitent. On ne garde que le meilleur parcours," explique Thierry Blondo, moniteur de ski biathlon au Boréon.

Avec son approche écologique et l’absence de remontées mécaniques, la station se distingue aussi par son respect de l’environnement. Pour les amateurs de randonnée, le domaine propose également 10 kilomètres de parcours en raquettes.

Gaël Camba avec Alexandre Simoes