BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: le village de Blausasc veut quitter l'intercommunalité du Pays des Paillons

placeholder video
Le maire de Blausasc veut quitter l'intercommunalité et prendre son indépendance. Il juge que celle-ci est inéquitable dans son fonctionnement, comme les autres groupements de ce type. L'édile a adressé une lettre au président de la République pour défendre sa vision.

Selon lui, l'union ne fait pas toujours la force. Le maire de Blausasc (Alpes-Maritimes) Michel Lottier veut voir sa commune quitter la Communauté de communes du Pays des Paillons au 1er janvier 2025, jugeant que les groupements de communes fonctionnent de façon inéquitable.

Le maire a adressé une lettre à Emmanuel Macron pour faire valoir son point de vue. Le fonctionnement des intercommunalités ferait selon lui penser à "un retour au temps des seigneurs des provinces".

"Abus de pouvoir"

Il estime que l'intercommunalité "était bien au début" mais fonctionnerait aujourd'hui sur les bases d'un "abus de pouvoir de certaines collectivités qui, au niveau de la représentation, ne respectent pas ce qui doit être respecté. Les attributions de compensation ne sont pas revues, le nombre d'élus par commune n'est pas équitable...", liste-t-il.

"On se sent étouffés", déplore-t-il.

De nombreux domaines sont aujourd'hui directement gérés par les communautés de communes, comme la prévention des risques de catastrophes naturelles ou encore le traitement des déchets. Si une commune choisit de se retirer d'un tel groupement, elle devra assurer elle-même ses missions ou payer une autre commune pour le faire.

Michel Lottier assure de son côté que, sur le plan financier, les Blausascois seraient gagnants en cas de départ de l'intercommunaulité. "Pour les habitants de Blausasc, ça coûtera beaucoup moins cher. Ils s'y retrouveront dans le pouvoir d'achat, dans le bien-être, dans le service... On aura tout! Il y aura aucun service qui manquera. Il y aura même de meilleurs services", affirme-t-il.

Obligation de faire partie d'une intercommunalité

Une telle indépendance n'est toutefois pas prévue par la loi. Blausasc devrait rejoindre un autre groupement de communes, comme la métropole de Nice. Pour le président de l'intercommunalité du Pays des Paillons et maire de Pelle Cyril Piazza, le projet apparaît irréalisable.

"Si Blausasc, demain, quitte la communauté de communes, c'est soit pour rejoindre la métropole, soit alors qu'il y a une évolution, que le président de la République a pris en considération cette demande et qu'il revient sur 20 ans de lois successives et que derrière, chaque commune peut retrouver une espèce d'indépendance", juge Cyril Piazza.

Selon Francis Tujague, maire de la commune de Contes qui fait également partie de l'intercommunalité du pays des Paillons, la loi est appliquée de façon "stricte" dans le groupement et appelle Michel Lottier à demander à "changer la loi" s'il veut parvenir à ses fins.

Le siège de l'intercommunaulité se situe à Blausasc car la ville se trouve "au centre" de la communauté de communes. Face aux désirs de Michel Lottier, Francis Tujague assure qu'il n'est "pas question" de déplacer ce siège ou de vendre le bâtiment qui l'abrite et le terrain. Tous deux ont été achetés à la commune de Blausasc. "À moins de se faire exproprier, ce qui serait extraordinaire", précise-t-il en souriant.

Jusqu'ici, seules les îles bretonnes de Ouessant, Sein, Yeu et Bréhat ont obtenu une telle indépendance, note Nice-Matin. Si Blausasc y parvient, ce serait une première. La commune a mandaté un bureau d'études pour évaluer les conséquences d'une telle scission.

Gaël Camba avec Glenn Gillet