Alpes-Maritimes: la station de Gréolières fête ses 60 ans malgré le manque de neige

C'est un anniversaire particulier pour la station de ski de Gréolières-Les-Neiges. Si le domaine s'apprête à fêter ses 60 ans, il est aussi en train de connaître un "cap", selon les mots du maire de la commune Marc Malfato.
"Nous sommes en train de passer un cap imposé par les transitions climatique et météorologique, qui nous imposeront de reconquérir la station", explique ce mercredi sur le plateau de BFM Nice Côte d'Azur.
Seulement quatre pistes ouvertes
En effet, le manque de neige, les températures douces, et la sécheresse de cet été empêchent l'ouverture de toutes les pistes du domaine skiable, font baisser le nombre de saisonniers employés et rendent aussi difficile la production en grande quantité de neige de culture.
"On se retrouve que sur de la neige de culture, donc actuellement on a quatre pistes vertes ouvertes principalement pour les enfants et débutants, ça nous a permis de sauver les vacances de Noël. Et là, on enchaîne avec le ski scolaire qui nous permet de faire tourner la station à temps plein", commente Martial Le Bihan, chef d'exploitation et chef des pistes de Gréolières les Neiges.
Investir pour s'adapter au manque de neige
Or, la station représente un "vrai poumon" pour Gréolières et "tout le haut du pays grassois", rappelle le maire de la commune. C'est pourquoi des investissements sont réalisés depuis plusieurs années pour permettre à la station de s'adapter au manque de neige qu'elle connaît.
"Le gros investissement engagé, c'est la luge quatre saisons qui doit permettre de dépasser les activités hivernales", précise Marc Malfato.
Les 60 ans de la station seront fêtés tout au long de l'année 2023, avec d'abord la présentation des vœux du maire et des premières activités organisées ce samedi, en présence du président du département.