Alpes-Maritimes: la route de Coaraze rouvre, près de cinq mois après l'éboulement

Ils l'attendaient avec impatience depuis le 12 mars. La D15 a enfin rouvert ce jeudi 1er août pour se rendre à Coaraze, dans les Alpes-Maritimes. La route était fermée depuis un éboulement à la mi-mars, isolant le village. Même si une piste provisoire avait été mise en place en avril, la circulation restait compliquée.
"C'est quand même plus pratique"
Tout au long des près de cinq mois de travaux, les habitants sont restés solidaires, ils avaient même mis en place un système de covoiturage.
"C'est un chantier qui s'est super bien passé. J'étais à l'ouverture à 6 heures et il y avait beaucoup de sourire. C'est apaisant, les Coaraziens ont été hyper résilients. Ils ont fait tout ce qu'il fallait pour que ça se passe bien", explique Monique Giraud-Lazzari, maire de Coaraze, à BFM Nice Côte d'Azur.
La joie se fait aussi ressentir du côté des habitants. Circuler librement est un soulagement, "ne serait-ce que pour faire les courses. Même si la commune avait mis des choses en place, c'est quand même plus pratique de pouvoir descendre en 10 minutes", se réjouit Joëlle, une riveraine.
1,7 million d'euros
Le chantier a été long, difficile et a coûté 1,7 million d'euros. La première étape a été de retirer les 8.000 tonnes de débris tombés avant de solidifier la zone.
"Il y a eu une phase de confortement avec des ancrages puis une autre phase de minage pour pouvoir évacuer tous les matériaux qu'on ne pouvait pas consolider par d'autres techniques", détaille Rachid Boumertit, chef de l'agence routière départementale Littoral Est.
"Et enfin une phase d'évacuation de tous les matériaux sur un site de stockage identifié à 4,5 kilomètres au nord de Coaraze", termine-t-il.
Une dernière phase qui marque le point final à cet éboulement et qui devrait soulager définitivement les habitants.