BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Éboulement à Coaraze: les habitants du village soulagés par l'ouverture de l'axe provisoire

placeholder video
Isolé depuis un éboulement survenu à la mi-mars, le village est accessible depuis ce mardi 16 avril par la piste de la Gardiola. Celle-ci permet d'éviter d'emprunter la déviation par le col Saint-Roch.

Long d'1,3 km, le sentier est rocailleux voire tortueux par endroits. Mais il est des plus utiles pour les habitants de Coaraze.

Depuis la mi-mars et l'éboulement d'un pan de falaise sur la RD15 pendant les intempéries, l'accès à ce village est des plus compliqués. Alors l'ouverture d'un axe provisoire contournant le chantier, ce mardi 16 avril, a été accueillie positivement à Coaraze.

Monique Joubert s'est installée dans le village il y a 19 ans. "La piste nous arrange dans la mesure où ça nous évite de passer par le col Saint-Roch. D'autant plus que nous sommes à vol d'oiseau à 200 mètres de la D15", souligne-t-elle au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

Dix minutes environ pour traverser la piste

Selon l'intéressée, environ dix minutes suffisent à traverser la piste de la Gardiola. Mais les horaires sont plutôt contraignants: seuls quatre allers-retours sont prévus chaque jour dans les deux sens, du lundi au vendredi.

Dans ce contexte, certains automobilistes entendent continuer à emprunter la déviation par le col Saint-Roch. "En temps, je gagnerais une dizaine de minutes. En carburant, je ne suis pas sûre que c'est vraiment du gain", s'interroge Sophie Linder, habitante de Coaraze depuis 11 ans. "De toute façon, je n'ai pas l'intention de la prendre, je continue à faire le tour."

Georges Calvat, présent depuis trois décennies, acquiesce: "On peut très bien passer par Lucéram si on a le temps. Moi, je passe par là-bas parce que j'ai l'habitude, donc je laisse la priorité de la nouvelle piste aux gens qui en ont vraiment besoin."

"Que le temps puisse être le plus court possible"

La maire de la commune, Monique Giraud-Lazarri, se réjouit de l'ouverture de la nouvelle piste, mais insiste sur le fait qu'elle ne doit être que temporaire.

"J'espère que ça ne va pas continuer trop longtemps parce que, bien entendu, l'essentiel, c'est que les travaux de l'éboulement soient activés, que le temps puisse être le plus court possible pour reprendre le chemin normal", insiste l'élue sans étiquette.

Ces conditions de trafic devraient être d'actualité plusieurs semaines, au moins jusqu'au mois de juin, et la réouverture de la RD15.

Gaêl Camba avec Florian Bouhot