BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: la présence du parasite cryptosporidium confirmée dans l'eau de cinq communes

placeholder video
Début juin, des cas de cryptosporidiose, une infection du tube digestif, étaient détectés sur cinq communes. Des analyses ont confirmé la présence dans l'eau de la bactérie à l'origine de l'infection.

Le 2 juin, l'Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur alertait les habitants de cinq communes des Alpes-Maritimes sur la présence d'une bactérie dans l'eau potable, après avoir recensé plusieurs cas de cryptosporidiose, une infection du tube digestif. Ce vendredi, la Régie des Eaux du Canal Belletrud confirme avoir détecté la présence du parasite responsable de ces infections.

Ainsi, des analyses ont "révélé la présence d’oocytes du parasite cryptosporidium sur des prélèvements d’eau effectués entre le 12 et le 13 juin 2023", indique la Régie des Eaux dans un communiqué.

Par conséquent, la préfecture des Alpes-Maritimes maintient les restrictions de consommation de l'eau délivrée sur les communes de Saint-Cézaire-sur-Siagne, Peymeinade, Spéracèdes, Cabris et Le Tignet: "L’eau doit être préalablement portée à ébullition 2 minutes pour la consommation humaine".

Des distributions d'eau en bouteille

Par ailleurs, "pour la préparation des biberons et l’alimentation des personnes immunodéprimées, seule l’eau en bouteille doit être utilisée", précise le communiqué.

A partir de ce lundi, des distributions d'eau en bouteille seront organisées sur les cinq communes concernées, à destination, en priorité, de personnes immunodéprimées et des enfants de moins de deux ans.

L'Agence Régionale de Santé précise toutefois qu'aucun nouveau cas de cryptosporidiose n'a été diagnostiqué sur les cinq communes depuis le 12 juin.

Isabelle Missiaen