BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Qu'est ce que la cryptosporidiose, dont plusieurs cas ont été identifiés dans les Alpes-Maritimes?

placeholder video
Plusieurs cas de cryptosporidiose ont été identifiés dans les Alpes-Maritimes. L'eau du robinet est suspectée d'être contaminée dans cinq communes du pays de Grasse.

22 cas de cryptosporidiose ont été identifiés dans l'ouest des Aples-Maritimes, rapporte ce mardi, Jérôme Raibaut, directeur de l'Agence régionale de Santé (ARS) des Alpes-Maritimes, à BFM Nice Côte d'Azur.

Vendredi dernier, l'agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur et Santé Publique France indiquaient que "10 cas" avaient été signalés dans cinq communes du département et que des analyses étaient en cours.

Les cinq communes concernées par cet épisode sanitaire sont Saint-Cézaire-sur-Siagne, Le Tignet, Peymeinade, Spéracèdes et Cabris.

La cryptosporidiose est une infection du tube digestif causée par un parasite appelé le "cryptosporidium". C'est une maladie "généralement bénigne" selon l'ARS Paca. Elle peut entraîner des diarrhées, des vomissements, des crampes, de la fièvre et de la fatigue.

La durée d'incubation est en moyenne d'une semaine mais peut durer plus longtemps. Pour une personne en bonne santé, "l'évolution vers la guérison se fait spontanément".

Cependant, des formes graves chez les personnes immunodéprimées sévères avec déshydratation, peuvent également été observées. Dans ce cas-là, une prise en charge médicale est nécessaire.

Pour l'heure, "ce sont des cas plutôt bénins" qui ont été rapportés à l'ARS Paca. "De forme gastro-entérite", appuie le directeur de l'Agence régionale de Santé (ARS) des Alpes-Maritimes.

· Comment ça se transmet?

La contamination de l'homme se fait soit par contact direct avec un animal ou un humain porteur du parasite présent dans les selles, soit de façon indirecte par consommation d'eau ou d'aliments contaminés.

"La cryptosporidiose peut toucher les enfants comme les adultes", indique le docteur Valérie Trabaud, au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

Dans le pays grassois, la piste privilégiée est la contamination du réseau d'eau, même si "à ce stade de l'enquête, nous n'avons pas de certitude", assure Jérôme Raibault.

Néanmoins, si les résultats n'ont pas encore été rendus publics, il fait état d'une "forte présomption que le parasite se trouve dans l'eau du robinet". En effet, le point commun des personnes contaminées, "c'est qu'elles ont toutes bu l'eau du robinet".

· Que faire pour éviter une contamination?

Pour ne pas prendre de risque, les autorités appellent à consommer l'eau en bouteille et demandent aux habitants de ces communes, de faire bouillir l'eau du robinet pendant deux minutes avant de la boire ou pour la préparation des aliments.

"Pour les nourrissons et les personnes qui souffrent d'immunodépression, nous conseillons de boire l'eau en bouteille", indique Jérôme Raibault.

Le germe étant transmissible, ils conseillent également de se laver les mains avec une solution hydroalcoolique pour éviter la transmission du parasite.

Ce n'est pas la première fois que le département est touché par ce parasite. Fin 2019, près de 50.000 habitants de Grasse et ses environs avaient subi des restrictions sur l'usage de l'eau du robinet, après le plus important épisode de cryptosporidiose jamais enregistré en France.

Alicia Foricher