Alpes-Maritimes: 22 cas de cryptosporidiose désormais recensés dans le pays grassois

Le verre d'eau du robinet est deux cents fois meilleur marché que le verre d'eau tiré de l'eau en bouteille. - Anne-Chrisitine Poujoulat - AFP
Au dernier décompte, datant de vendredi, dix cas avaient été recensés. Ce mardi, le total de personnes atteintes de cryptosporidiose dans le pays grassois est réévalué à 22, indique Jérôme Raibaut, directeur de l'Agence régionale de Santé (ARS) des Alpes-Maritimes, à BFM Nice Côte d'Azur.
Les patients souffrant de cette infection du tube digestif, causée par un parasite, sont répartis dans cinq communes: Saint-Cézaire-sur-Siagne, Le Tignet, Peymeinade, Spéracèdes et Cabris.
Selon le ministère de la Santé, la cryptosporidiose peut entraîner des diarrhées, des crampes, de la fièvre et de la fatigue durant une à deux semaines avec rechutes. Des formes graves chez les personnes immunodéprimées sévères avec déshydratation, peuvent également été observées.
L'eau courante en cause?
Des analyses ont été réalisées "au niveau des ressources alimentant les réseaux d'eau potable du secteur afin de rechercher une éventuelle contamination de l'eau", rapportait l'ARS vendredi.
Si les résultats n'ont pas encore été rendus publics, Jérôme Raibaut fait état d'une "forte présomption que le parasite se trouve dans l'eau du robinet".
C'est pourquoi il est toujours recommandé aux habitants de ces communes de consommer de l'eau en bouteille.