BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: des dizaines de plaintes déposées après une arnaque au permis bateau à Golfe-Juan

placeholder video
Près d'une centaine de clients lui reprochent d'avoir payé sans avoir reçu de cours en retour et sans pouvoir passer l'examen.

"C'est là qu'on devait passer le permis" explique Agnès en désignant le port Camille Rayon de Vallauris dans les Alpes-Maritimes. Mais depuis janvier, le bateau qu'elle devait utiliser pour passer son permis côtier a été vendu.

Système Boat Academy, l'entreprise par laquelle elle devait passer, est en défaut de paiement depuis l'été dernier. Une information qu'elle ignorait. Pourtant, le gérant a continué à prendre de nouvelles inscriptions.

"Il m'a dit: 'pas de problème, vous venez au mois de janvier et on fixera une date'. Or, quand je suis arrivée au mois de janvier, l'entreprise était fermée", se souvient Agnès au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

Même constat pour Gaétan. "Il m'a recontacté six mois après pour me donner une date pour faire la conduite du bateau, alors qu'il savait très bien qu'il allait fermer", explique le plaignant.

Un groupe créé pour les victimes

Gaëta et Agnès ne sont pas les seuls. Sur Facebook ou encore Google, les internautes dénoncent une arnaque. "Je me suis inscrit en juillet 2021, j’ai eu le cours théorique en septembre, mais ensuite, quand j’ai voulu passer le code, on m’a toujours donné des dates de passage qui au final n’étaient jamais validées. Et depuis quelques mois, plus aucune réponse à mes mails ou appels. J’ai donc perdu 370€ et presque un an, pour rien", indique un internaute.

"Toujours pas de passage de code depuis août 2021, les locaux sont vides, et aucun dossier n'a été créé aux affaires maritimes depuis mon inscription, je vous conseille une autre école qui donne des dates dès le premier appel et dans le mois et demi", relate un autre internaute, avec photos à l'appui.

Une conversation Facebook a même été créée pour mettre en lien les plaignants. C'est là qu’Agnès et Gaétan se sont rencontrés. "Rien qu'hier et aujourd'hui, il y a quatre-cinq personnes qui sont arrivées et c'est ça quasiment tous les jours depuis mi-février", assure Gaétan. Au total, ils seraient plus d’une soixantaine à correspondre sur cette discussion en ligne.

80 plaintes déposées

Parmi les problèmes remontés, l'entreprise faisait des promotions sur le site Groupon. De nombreuses personnes ont voulu en profiter mais sans avoir la possibilité de passer leur permis au final, car le gérant aurait été dépassé par le nombre de demandes.

Selon nos informations, 80 plaintes ont été déposées. Certains plaignants ont pu se faire rembourser une partie. "J'ai eu la chance, comme j'avais pris mon bon par Groupon, (l'entreprise) m'a remboursé. Mais mes timbres (fiscaux), je ne peux pas me les faire rembourser parce qu'il les a utilisés sous un autre nom", explique Agnès.

Gaëtan a eu moins de chances, il a perdu 500 euros. Mais il attend surtout des réponses de la part du propriétaire. "Pourquoi est-ce qu'il n'y a eu aucune explication? Fermer ça arrive, mais dans ce cas-là qu'il nous tienne informé".

"J’ai perdu tout mon investissement"

La rédaction de BFM Nice Côte d'Azur a essayé de contacter le gérant, mais n'a pas obtenu de réponses. Une victime a réussi à échanger avec ce dernier par mail il y a deux semaines.

"Ne croyez pas que je suis indifférent… J’ai perdu tout mon investissement et six ans de travail, j’ai tout fait pour essayer d’éviter cette situation. Je vous tiendrai informé", indique le mail qu'a pu se procurer BFM Nice Côte d'Azur.

Depuis le client n'a plus eu de nouvelles. La société est aujourd'hui en cessation d’activité. La police judiciaire est passé à la capitainerie et une enquête est en cours. La brigade financière s’est emparée de l’enquête.

Manon Aversa et Alicia Foricher