Alpes-Maritimes: des associations s'opposent sur le sort de deux chiens errants au Cannet

La situation de deux chiens semi-sauvages au Cannet (Alpes-Maritimes) préoccupe les associations de protection animale. Orphelins de leur maître sans abri, mort dans l'incendie de son cabanon le 29 décembre dernier, Bob et Baby errent depuis sur les lieux du drame, se nourrissant notamment de ce que leur apportent certains voisins.
Un débat entre protection et sécurité
"Au départ, nous sommes arrivés pour les capturer. Ensuite, on a bien compris le problème de ces chiens et on a décidé de faire autrement pour le bien des animaux", explique à BFM Côte d’Azur Marine Pelou, présidente de l'association les papattes villeneuvoises.
L'association préfère laisser les deux canidés de presque 13 ans ainsi en liberté dans l'espoir de pouvoir les approcher et leur apporter des soins. Ce que n'accepte pas une autre association qui dénonce une situation inacceptable.
"On ne laisse pas des chiens dans des états comme ça, divaguer à tout moment. Ils peuvent se retrouver sur l’autoroute. Mais demain, ces chiens-là descendent en ville, ils traversent, ils créent un accident… Qui est responsable de ces deux chiens?", s’insurge Christophe Pradal, responsable du refuge de la Conca et éducateur canin.
Au milieu de cette controverse, certains riverains continuent malgré tout à les nourrir. "Les chiens, ils sont gentils, ils viennent vers nous. On leur donne du pâté comme friandise et puis point à la ligne! Moi, je ne demande rien à personne", confie anonymement une habitante, se sentant harcelée par les différents organismes impliqués.
Un cadre légal strict et un avenir incertain
D’un point de vue légal, seule la fourrière mandatée par la commune est habilitée à capturer les chiens errants. Une décision qui ne semble pas imminente, la mairie optant pour le statu quo.
"Si demain ils ont un problème grave, on les capturerait et on les emmènerait chez le vétérinaire. Mais pour l’instant, on les laisse sur place puisqu'ils ne gênent personne et qu’ils sont nourris", explique Cécilia Fruleux, de l'association au service des animaux 06, fourrière mandatée pour la commune du Cannet.
En parallèle, l’association cherche un sanctuaire pouvant accueillir les deux chiens. Pour l’instant, elle estime qu’aucun refuge des Alpes-Maritimes ne dispose d’un espace assez grand pour héberger ces canidés semi-sauvages.