Alpes-Maritimes: de nombreux courriers retrouvés dans des poubelles, La Poste porte plainte contre un agent

Photo d'illustration. - DENIS CHARLET © 2019 AFP
Des courriers maralpins non-reçus et jetés à la poubelle. Des centaines de lettres, destinées à des habitants de Drap, de Cantaron et de La Trinité, ont récemment été retrouvées dans des poubelles, comme l'indique ce lundi 2 décembre Nice-Matin.
Le maire de Drap évoque sa "colère"
Depuis plusieurs semaines, ces riverains s'étonnaient de ne plus recevoir de courrier. La découverte, faite par un habitant, a "sidéré" Josette Reitano, une Drapoise qui a témoigné auprès du quotidien niçois.
"Il y avait des lettres recommandées, des courriers des Finances publiques, de la Caf, des caisses de retraite, de la CPAM..." déplore-t-elle.
Cet incident aurait pu causer des torts très importants aux habitants des communes concernées. Robert Nardelli, maire de Drap, évoque ainsi le cas d'une administrée qui a dû faire opposition deux fois aux cartes bancaires qu'elle devait recevoir. Une autre a failli voir sa pension invalidité être stoppée, faute de réponse aux courriers.
L'édile s'est dit "très en colère" et a indiqué à Nice-Matin qu'il allait "reconvoquer la direction de La Poste". Il envisage également de "faire un signalement au parquet".
Des dysfonctionnements au centre de Saint-André-de-la-Roche
Il ne s'agit pas du seul incident. Une réunion avait déjà été organisée entre La Poste et la mairie de Drap à la suite de nombreux retards et de dysfonctionnements au sein de la plateforme de distribution de courriers de Saint-André-de-la-Roche. Des habitants ont même lancé une pétition.
"Certains habitants ont été contraints d’aller récupérer eux-mêmes leur courrier au centre de tri de St André de la Roche et ont pu constater que des caisses de courrier non distribué s’y accumulent. En moyenne une personne s’y rendant récupère une dizaine voire une quinzaine de lettres", indique le site de la pétition lancé début novembre.
Matthew Viola, délégué CGT FAPT, a pris la défense de ses collègues dans Nice-Matin. S'il "déplore cette situation", il estime que les employés de La Poste n'ont "pas les moyens" de faire leur métier "dans de bonnes conditions".
Il évoque notamment des journées "de plus en plus longues", une "charge impossible à réaliser" pour les facteurs et les "turn-overs" réguliers au sein des effectifs.
Un employé "identifié" par La Poste
De son côté, la direction de La Poste indique au quotidien maralpin que l'employé responsable des courriers jetés à la poubelle "a été identifié". Une plainte pour "atteinte au secret ou suppression de correspondances par un chargé de mission de service public" a été déposée.
Ce sont au total près de 300 courriers qui ont été abandonnés selon La Poste, qui assure que ces derniers ont été "récupérés et remis en distribution".
"Entre-temps, de nouveaux courriers abandonnés ont été découverts sur la même tournée de distribution. Ces courriers sont en cours de recensement et de traitement pour être mis en distribution dans les plus brefs délais", précise La Poste.
Par ailleurs, une attention particulière a été portée à la plateforme de Saint-André-de-la-Roche, où la direction assure constater déjà "des effets encourageants d'amélioration de la qualité de service".