La Poste va augmenter ses prix de 6,8% en 2025

Colis, courriers... Les prix de vos envois devraient augmenter en moyenne de 6,8% en 2025, a annoncé le groupe La Poste ce mercredi. Dans le détail, on observera une hausse de 7,8% pour la lettre verte, qui passera à 1,39 euro, contre 1,29 aujourd'hui.
Le prix d'une lettre recommandée de 20g passera lui de 5,36 à 5,74 euros, soit une hausse de 7,1%, a précisé La Poste, expliquant que "ces évolutions permettent d'assurer la pérennité du service universel postal avec une qualité élevée dans un contexte d'inflation et de baisse des volumes du courrier".
En janvier, les prix des timbres avaient déjà connu une augmentation de 8,3%.
Réinventer un modèle économique
Le groupe est confronté à une baisse drastique du courrier et cherche à réinventer son modèle économique. Le courrier ne représente plus que 15% du chiffre d'affaires de l'entreprise publique contre 70% en 1990, avait estimé son PDG Philippe Wahl en avril.
Avec ses 65.000 facteurs en France, et face au déclin des lettres, la Poste a accumulé un trou de 6 milliards d'euros dans ses finances. Le groupe cherche à diversifier ses revenus, en misant sur les paquets (DPD, Colissimo et Chronopost représentent 67% du marché de la livraison de colis) et les livraisons de repas, notamment pour les personnes agées.