Alpes-Maritimes: Charles Ange Ginésy annonce qu'Éric Ciotti reste au sein du groupe majoritaire au conseil départemental

Une décision "au nom du patriotisme départemental". Alors que le maire de Saint-Laurent-du-Var, Joseph Segura, appelait mardi sur BFM Nice Côte d'Azur le député Éric Ciotti à quitter le groupe LR au sein du conseil départemental, le président des Alpes-Maritimes est sorti du silence ce jeudi 3 octobre et assure qu'il n'en sera rien.
Charles Ange Ginésy indique à nos confrères de Nice-Matin qu'Éric Ciotti restera au sein du groupe majoritaire, qui siégera désormais sous la bannière "Majorité départementale".
"Il n’y a jamais eu de difficulté entre nous, et je suis convaincu qu’il n’y aura pas de problème à continuer à travailler avec lui", affirme le président du département.
Ciotti reste président de la commission des finances
Critiqué à plusieurs reprises pour être resté silencieux lors de l'annonce de l'alliance d'Éric Ciotti avec le RN lors des élections législatives, Charles Ange Ginésy affirme aujourd'hui n'avoir "pas du tout envie de voir les divisions nationales s'importer" au conseil des Alpes-Maritimes.
Il affirme que son silence sur la question lui "permis de nourrir sa réflexion" et assure que s'exprimer sur le sujet par obligation "n'aurait apporté que du trouble". Ses déplacements au cours de l'été, durant lesquels il affirme que "personne" ne lui a demandé de s'exprimer sur la situation, l'ont selon lui "conforté dans la conviction que le département devait rester uni".
Il rappelle que le groupe majoritaire au conseil départemental s'est réuni vendredi dernier pour demander à Éric Ciotti d'en quitter la présidence, qui est alors revenue à Charles Ange Ginésy.
Éric Ciotti restera en revanche à la tête de la commission des finances. Le président des Alpes-Maritimes assure toutefois que le député maralpin n'a pas la main sur les finances du département, qu'il s'agit là d'un poste auquel "on donne plus d'importance qu'il n'en a".
"Ne pas afficher ses convictions politiques"
Charles Ange Ginésy assure également que cela "ne le gêne pas" de gérer le département avec des élus de l'Union des droites pour la République (UDR), le parti fondé par Eric Ciotti lors de son départ des Républicains.
"J'ai demandé à Éric Ciotti de ne pas afficher ses convictions politiques au sein du département", déclare-t-il.
Le département des Alpes-Maritimes compte 54 conseillers, dont 52 répartis en deux groupes principaux: 12 au sein du groupe de Joseph Segura, qui siégera désormais sous le nom de Rassemblement républicain: LR, Horizons, UDI, Renaissance, et Indépendants, et 40 à la majorité départementale de Charles Ange Ginésy.
Joseph Segura, qui avait demandé à Éric Ciotti de quitter le groupe au conseil départemental, dénonce une annonce "hallucinante" du président des Alpes-Maritimes.
"Charles Ange Ginésy accepte le fait de laisser les extrêmistes de droite gouverner un exécutif départemental en gardant de surcroît la présidence de la commission", s'indigne-t-il auprès de BFM Nice Côte d'Azur, dénonçant une "faute politique majeure" et une "trahison" des électeurs maralpins. "Je regrette cette décision incompréhensible", conclut le maire de Saint-Laurent-du-Var.
Le conseil départemental se réunira pas ailleurs en séance plénière ce vendredi 4 octobre.