BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Agents de sécurité privés aux Moulins à Nice: quel bilan tirer avant le déploiement à Roquebillière?

placeholder video
Depuis mai 2024, des agents de sécurité privée sont déployés à Nice dans le quartier des Moulins. La brigade va être agrandie et va investir Roquebillière alors que les habitants sont mitigés par rapport à son rendement.

Les agents de la brigade de sûreté résidentielle privée Gaïda sont déployés dans le quartier sensible des Moulins à Nice depuis le mois de mai 2024. Alors qu'un déploiement est prévu prochainement dans le quartier Roquebillière à l'est de Nice, leur action continue de faire débat auprès de la population.

"C'est juste de la dissuasion"

Censée être déployée en permanence, la brigade, vêtue de tenues militaires et accompagnée de chiens, surprend certains habitants par leur manque de présence. "Si on les a vus passer deux fois, c'est énorme. Ça fait longtemps que je ne les ai pas vus", souffle l'une d'entre elles.

Une autre, qui témoigne anonymement, déplore leur faible impact. "C'est juste de la dissuasion, dès qu'ils les voient, ils partent mais deux secondes après ils sont là." Une troisième habitante rétorque: "C'est sécurisant quand même quand on les voit dans l'après-midi avec leurs chiens."

Pour un habitant des Moulins, ce service privé devrait être remplacé par des officiers de la police nationale "qui soient armés et équipés".

Une brigade qui séduit les maires locaux

Si les habitants restent perplexes, cette solution privée connaît un certain succès auprès des élus azuréens. David Lisnard, maire de Cannes, a annoncé vouloir sa mise en place dans le quartier de la Frayère.

"J'ai réuni les bailleurs sociaux qui sont présents à Cannes La Bocca et en trouvant des moyens financiers pour que l'on mette en place, outre les actions de police que nous développons, une présence H24 privée, forte, dans les HLM pour améliorer la sécurité", indique-t-il.

Cette mise en place a un coût, que les villes négocient avec les bailleurs. 1,8 million de budget annuel avait été débloqué pour la brigade Gaïda à Nice lorsqu'elle comptait 16 agents. Neuf nouveaux agents vont venir gonfler ses rangs dans les prochains mois.

Manon Aversa avec Arthus Vaillant