Agents de sécurité, investissements... Les mesures de la ville pour "lutter contre le narcotrafic" dans l'Est niçois

Le maire de Nice Christian Estrosi, le 7 octobre 2024 à Nice - Valery HACHE © 2019 AFP
Dans le cadre de son plan de "lutte contre le narcotrafic", le maire de Nice, Christian Estrosi, a annoncé, ce samedi 25 janvier, deux leviers d'actions: "la rénovation urbaine et la tranquilité publique", pour le quartier Roquebillière, situé dans l'est de la ville.
Lors d'une conférence de presse, l'édile est d'abord revenu sur la volonté de transformer le quartier. "Il faut le rénover pour faire fuir les narcotrafiquants."
"Un chantier long mais essentiel"
Une ambition qui a un coût. 20 millions d'euros ont été débloqués par Sham Invest, une holding officiant dans les services financiers, a annoncé Christian Estrosi pour un projet nommé Atrium.
Ces derniers jours, plusieurs interventions de police sont intervenues rue Fenoglio de Briga, à la suite de fusillades survenues dans le quartier de Roquebillière. Huit personnes ont été interpellées entre la soirée du 17 et la matinée du 18 janvier après plusieurs signalements de riverains ayant aperçu des hommes armés.
Ce projet Atrium consiste en un projet commercial sur une surface "de 7.000m²" avec un centre de vie et des commerces, regroupant aussi les bureaux de Côte d’Azur Habitat (CHA) et du Secours populaire du quartier Roquebillière. "Un chantier long mais essentiel", assure le maire, qui indique que la promesse de vente sera signée d'ici un mois et que la livraison est prévue pour 2028.
"Ces deux ans ont également permis à Sham Invest, à la demande de la ville et de CAH, de traiter la relocalisation de l’ensemble des occupants de la dalle Roquebillière, notamment le Secours Populaire qui resteront dans le quartier."
25 agents déployés entre Roquebillière et les Moulins
À compter du mois de février, les 16 agents de terrain "spécialement formés" de la brigade de sécurité privée Gaïda vont aussi entrer en action.
Ces derniers, composés d'agents cynophiles armés de matraques ou de bombes lacrymogène notamment, et déployés depuis mai 2024 aux Moulins, seront aussi mobilisés dans le quartier Roquebillière. Le but, précise le maire, sera de "créer du lien social, veiller à la tranquilité et la sûreté et évincer les nuisances".
Durant les sept mois d'opération au quartier des Moulins, "2232 évacuations d'invididus" ont été réalisées par cette équipe. 46 armes blanches avaient été saisies ainsi que 2,5 kilos de stupéfiants lors de 53 saisies.
Les 16 agents vont être épaulés par neuf autres à partir du second trimestre 2025. Ils officieront une couverture permanente entre les quartiers des Moulins et celui de Roquebillière.