BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Affaire des ports de Menton: le maire Yves Juhel et Mathieu Messina seront jugés du 3 au 6 mars

Le port de Menton

Le port de Menton - BFM Nice Côte d'Azur

Auditionnés par la justice ce vendredi 17 octobre concernant des suspicions de détournement de fonds publics dans l'affaire des ports de Menton, Yves Juhel et Mathieu Messina seront jugés du 3 au 6 mars.

C'est une affaire qui pollue la vie politique locale depuis plus de deux ans. Yves Juhel, maire de Menton, et Mathieu Messina, son ancien adjoint aux Finances, sont accusés de détournement de fonds publics à travers la Société publique locale (SPL) des ports de la commune.

Les deux hommes étaient auditionnés par le tribunal correctionnel de Marseille ce vendredi 17 octobre. La date de leur procès a été annoncée: ils seront jugés du 3 au 6 mars 2026.

Des notes de frais suspectes

En septembre 2023, un audit des comptes de la société des ports révélait que Mathieu Messina, ancien dirigeant de la structure, aurait dépensé près de 500.000 euros en notes de frais suspectes.

L'élu, qui avait été nommé à la tête de la société par le maire Yves Juhel, aurait par exemple dépensé plus de 56.000 euros en alcool ou 11.500 euros dans des restaurants émiratis.

Au mois de juin, Yves Juhel et Mathieu Messina avaient été placés sous contrôle judiciaire dans le cadre de l'enquête. L'affaire est à l'origine de nombreuses tensions au sein du conseil municipal.

Après une dégradation de leurs relations avec le maire, plusieurs élus de la majorité avaient présenté leur démission début septembre. Chef de fil de ce goupe et ancien adjoint d'Yves Juhel, Florent Champion a déclaré sa candidature aux élections municipales.

La députée RN Alexandra Masson et Louis Sarkozy ont également déclaré leur candidature ces dernières semaines.

Pauline Renoir et Mathias Fleury