BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Adolescent de 15 ans tué à Grasse: le maire demande la "démolition pure et dure" du quartier des Fleurs

Jérome Viaud, maire LR de Grasse, le 13 août 2023.

Jérome Viaud, maire LR de Grasse, le 13 août 2023. - BFM Nice Côte d'Azur

L'adolescent de 15 ans, touché par balles à la tête vendredi 24 mai dernier dans le quartier des Fleurs est mort dimanche 26 mai en fin d'après-midi, a appris BFM Nice Côte d'Azur du procureur de Grasse. Ce lundi 27 mai, le maire demande la démolition du quartier.

Le quartier des Fleurs à Grasse va être "déconstruit". Une annonce faite par Jérôme Viaud, maire de la ville des Alpes-Maritimes, au micro de BFM Nice Côte d'Azur ce lundi 27 mai. Cette prise de parole intervient au lendemain de la mort d'un adolescent de 15 ans, touché par balles à la tête vendredi dernier dans le quartier.

Jérôme Viaud a tenu à adresser ses pensées et ses "condoléances à la famille qui traverse une épreuve très lourde" mais également aux forces de l'ordre et pompiers qui sont intervenus.

Le maire rappelle que la France "traverse une situation de violence inédite", faisant référence également aux agents pénitentiaires tués dans l'Eure le 14 mai dernier.

Démolir entièrement l'ensemble du quartier

L'élu a une nouvelle fois condamné "cette violence" et indique travailler "à ce que l'entrée de ville et ce quartier puissent muter". "C'est un quartier qui ne fonctionne pas avec 100% de logement social", estime t-il. "Il n'y a pas de mixité, pas d'accession à la propriété et donc c'est important qu'on puisse voir autrement les choses".

"On va demander la démolition pure et dure de l'ensemble de ces 542 logements au bailleur (...) on va demander à ce que ces immeubles soient complètement détruits", explique l'édile.

"On ne va pas faire un petit coup de peinture", affirme ce dernier. "J'ai demandé la déconstruction totale de ce quartier pour restructurer une entrée de ville de meilleure qualité", assure Jérôme Viaud qui espère débuter la restructuration du quartier "l'année prochaine".

Selon le maire, il y a déjà "200 appartements qui sont vides" depuis quelques mois. Pour les locataires actuels du quartier, "on va les reloger pour partie dans ce lieu où il va y avoir de l'accession à la propriété, du logement pour actif et du logement social".

Jérôme Viaud souhaite également végétaliser le quartier.

Alicia Foricher