Villeneuve: le projet d'électrolyseur au cœur d'un débat public

Hygreen, le projet qui vise à produire de l'hydrogène renouvelable et bas carbone n'est pas nouveau. Lancé en 2017 sur le territoire de Durance Luberon Verdon agglomération, il continue de susciter l'intérêt des habitants du territoire soucieux de mieux comprendre son fonctionnement et ses enjeux.
Alors lorsqu'un débat public est proposé à ce sujet, nombreux sont ceux à y participer comme Laurent, habitant de Volx: "c'est toujours intéressant quand on voit une unité industrielle qui se fait dans la région et c'est toujours intéressant sur le plan technique la façon dont le projet va être géré, moi je suis retraité je randonne, je fais du vélo et j'ai vu que le projet est sur Villeneuve et ça m'intéresse mais je ne suis pas un opposant c'est plutôt pour l'aspect technique et pour connaître un peu le planning", explique-t-il.
Danielle, une habitante de Villeneuve, souhaite aussi pouvoir s'impliquer. "Je me sens concernée, c'est quelque chose qui va se passer dans le village, mais je ne comprends pas tout alors je viens me renseigner. Mais bien sûr, je m'implique et ça m'intéresse de savoir à quoi ça va nous mener."
"Un projet très porteur pour la commune"
Les habitants de Villeneuve sont majoritaires ce jeudi car le projet qui comprend l'installation d'un électrolyseur sera sur un terrain de la commune.
Alors forcément, les interrogations sont nombreuses, mais sont aussi là pour permettre de faire les bons choix lors de l'élaboration du projet, comme l'explique Serge Faudrin maire de Villeneuve: "pour nous ça reste un projet très porteur pour la commune, je comprends qu'il puisse y avoir des questions sur l'énergie, l'eau consommée, l'impact dans le site ou dans les paysages et à charge ensuite pour nous que ce soit pris en compte et qu'on fasse sortir le meilleur projet."
Le projet Hygreen consiste à concevoir, construire et exploiter une usine de production d'hydrogène renouvelable et bas carbone qui serait équipée d'un ensemble d'électrolyseurs d'une capacité totale de 240MW. Cette usine serait développée sur une parcelle de terrain de Villeneuve de 17 hectares et associée à des panneaux photovoltaïques.
Inquiétudes sur les risques liés au projet, questions pratiques sur les besoins en eau et en électricité et impact sur le territoire sont quelques-unes des thématiques qui ont donc été abordées lors de ce débat public.
" La manière dont ce projet vient ou non impacter avoir des effets sur le territoire et sur le paysage, les questions de paysages, d'agricultures, de biodiversité sont importantes, pour que le projet se fasse il y a besoin d'un raccordement électrique pour le moment envisager en franchissant la Durance, donc l'ensemble de ces sujets-là sont importants" explique Etienne Ballan, délégué régional de la commission nationale du débat public.
Un élément majeur de la décarbonisation de la région
"Le débat porte sur tous les sujets et pas que sur les projets d'ici, il porte sur la vocation du territoire de Fos-Berre-Provence et de tous les territoires qui sont en partie liés avec ce territoire et la vallée de la Durance joue un rôle déjà aujourd'hui sur le développement industriel et il est amené, si les projets se réalisent, à jouer un rôle important pour la production et le stockage de l'hydrogène" précise Etienne Ballan.
En effet, la portée de l'électrolyseur Hygreen va bien au-delà des Alpes-de-Haute-Provence, avec une production de 30.000 tonnes par an de production d'hydrogène. Cela permettrait la décarbonisation d'au moins 300.000 tonnes par an de CO2.
D'autres débats publics se poursuivront dans la région Sud jusqu'au 13 juillet et le compte rendu de toutes ces rencontres est attendu pour le 13 septembre.
Concernant le projet hygreen les décisions d'investissement sont attendues en 2028 pour une mise en service de l'électrolyseur 2031, d'où l'intérêt de ce débat public en amont qui doit permettre grâce aux réflexions et aux questions posées ce jeudi soir de préciser les détails du projet.