Veynes: des mères de famille profitent de l'entraînement de leurs enfants pour jouer au foot

Passer du bord de touche au centre du terrain de foot. C'est le nouveau quotidien des mamans qui déposent leur enfant au club de Veynes (Hautes-Alpes). Depuis un an maintenant, les mères de famille sont elles aussi conviées à un entraînement lorsqu'elles déposent leurs petits.
Une quinzaine d'entre elles se sont prêtées au jeu. Cela représente pour elle une façon de se défouler, sans perdre de temps dans leur journée.
"En voyant les mamans tous les mercredis au bord du stade à attendre que leurs enfants fassent leur séance, on a eu l'idée de leur proposer une heure de sport pendant que les petits font leur entraînement", raconte leur coach Amélie Pelloux.
"On comprend mieux les règles"
Ce cours est ouvert à toutes et pour tous les niveaux avec un programme varié. "On fait des circuits training mode renforcement musculaire, à côté des petits ateliers foot et si on est assez nombreuses, on finit avec des petits matchs", complète la coach.
Parmi ces mères de famille, certaines cumulent cette séance de sport avec d'autres dans la semaine. C'est le cas de Marjorie: "Je n'ai jamais été dans le foot à proprement parler. Mais c'est vrai que là, c'est rigolo. Je vois mes enfants faire, j'ai toujours été sportive donc ça ne me dérange pas." Et elle assure en souriant qu'elle connaît un peu mieux ce sport à présent: "Je suis toujours sur les stades de foot donc forcément on comprend mieux les règles et on est plus adeptes à regarder des matchs de foot à la maison."
Pour d'autres, cet entraînement est bien le seul dans une semaine bien remplie. Audrey a par exemple cinq enfants, fans de foot. Elle ne rate aucune séance. "J'ai pris ma journée pour mes enfants donc je suis là tous les mercredis. Ça nous fait du bien, moi je ne fais pas de sport régulièrement, je n'ai pas trop le temps pour moi alors là, j'en profite", déclare-t-elle.
Un entraînement tous les mercredis après-midi
Ce moment sportif est aussi l'occasion de mieux se connaître entre mamans. "Il y a des mamans de Veynes et d'Aspres-sur-Buëch qu'on ne connaît pas, du coup, on rencontre plus de personnes", précise Cécilia, maman de deux petits footballeurs.
Les enfants gardent un œil sur leur maman avec qui ils partagent plus de moments. C'est le cas pour Liam, qui au bord du terrain ne lâche pas sa maman du regard. Lorsque c'est elle qui marque c'est l'explosion de joie pour le petit garçon qui la félicite.
Les enfants de Cécilia, eux, remarquent ses progrès: "Comment on fait des contrôles, des passes, elle repère mieux les autres et comment marquer", confirme Dairys.
Les mamans s'entraînent tous les mercredis après-midi à 14 heures au stade de foot de Veynes.