BFM DICI
bfmdici

Veynes: après les travaux, l'avenue des Martyrs et la station d'épuration inaugurées

Après les travaux, l'avenue des Martyrs et la station d'épuration ont été inaugurées à Veynes ce vendredi 20 septembre.

Après les travaux, l'avenue des Martyrs et la station d'épuration ont été inaugurées à Veynes ce vendredi 20 septembre. - BFM DICI

La mairie de Veynes a inauguré la station d’épuration et l’avenue des Martyrs après une période de travaux. Au total, les deux projets ont coûté près de 4 millions d'euros.

La commune de Veynes (Hautes-Alpes) a inauguré ce vendredi 20 septembre deux espaces de la ville qui étaient en travaux jusque-là: la station d’épuration et l’avenue des Martyrs. 

Ces cérémonies se sont déroulées en présence du maire, Christian Gilardeau-Truffinet et de nombreux élus ainsi que du préfet Dominique Dufour et du président du département, Jean-Marie Bernard.

Un projet à 3 millions d'euros pour la station d'épuration

Jugée vieillissante, la station d’épuration a fait peau neuve. Datant de 1975, l’installation prévue pour 6.000 personnes présentait plusieurs problèmes pour la ville. D’abord, un fort impact écologique sur le Buëch, qui recevait les eaux usées de la station lors des fortes pluies. Dans un espace Natura 2000, cette pollution devenait délicate et coûtait beaucoup à la mairie.

"Nous étions pénalisés sur cet impact, chaque année l’agence de l’eau nous verbalise à hauteur de 75.000 euros et en plus nous étions sur une liste noire de l’Europe", explique le maire au micro de BFM DICI.

Après un an et demi de travaux et des dépenses à hauteur de 3 millions d’euros, la station est fin prête, et même ornée d'une fresque, peinte par l'artiste Jérôme Favre. Une volonté de la mairie pour que l’installation se fonde dans le paysage, avec des représentations de la faune et la flore des alentours.

Priorité à la mobilité douce sur l'avenue des Martyrs

L’avenue des Martyrs a elle aussi subi quelques changements. Après avoir arrêté le passage des poids lourds, les travaux semblaient urgents, car elle devenait dangereuse. 

Beaucoup de choses ont été refaites sous le béton: le réseau de l’eau, mais aussi celui du téléphone et de la télévision. Le réseau de fils électriques a également été enfoui.

Et à la surface, l’aménagement de la route a été modifié avec la suppression de la double voie pour les voitures, mais bien pour les vélos.

“C’était important pour nos citoyens, la priorité a été donnée à la mobilité douce et la voie est aussi mieux équipée pour les personnes en situation de handicap”, a ajouté le maire.

Pour cette avenue, le montant total des travaux avoisine le million d’euros. Tout n’est pas encore terminé pour le maire qui veut décorer son rond-point. Il attend l’année prochaine pour les 150 ans de l’arrivée du train dans la commune pour continuer à mettre en place des aménagements. 

Juliette Alberti