BFM DICI
bfmdici

Verdon: la hausse de la redevance sur l'enlèvement des ordures inquiète les campings

placeholder video
Plusieurs campings du Verdon ont vu le montant de la redevance sur l'enlèvement des ordures ménagères doubler. Une taxe justifiée selon la communauté de communes Alpes Provence Verdon.

La facture commence à être salée. À Saint-Julien-du-Verdon ou à La Mure-Argens pour ne citer qu'eux, la redevance sur l'enlèvement des ordures ménagères a doublé. Au camping de l'Ardrech, Virginie la propriétaire doit désormais payer 4748 euros contre 2131 euros en 2019.

"On n'avait pas prévu ce budget-là. Surtout, on n'a pas été informés et je pense que le problème il est là", regrette-t-elle au micro de BFM DICI.

Prise à la gorge, elle doit déjà payer les premières échéances alors que la saison est loin d'être lancée. Virginie n'est d'ailleurs pas la seule dans ce cas-là mais il n'est pas question, ni possible de répercuter ces augmentations sur le prix des locations cette année. 

Plus équitable

Contactée, la Communauté de communes Alpes Provence Verdon explique à BFM DICI que ce système forfaitaire est la seule marge d’application possible pour eux. Concernant la réévaluation de la redevance, elle a constaté que plus de 50 % des déchets du territoire sont produits par des professionnels alors que la part de la redevance payée représente à peine 20%.

Conséquence: pour éviter que les ménages de particuliers ne payent ce qu'ils ne consomment pas, les tarifs ont été réévalués afin d'arriver à quelque chose de plus équitable. 

De plus, la Communauté de communes fait aussi face à l'augmentation des tarifs de traitement des déchets et taxes associées. Les communes étant en milieu rural, la route jusqu'au centre de traitement des déchets est longue et coûteuse. 

Une nouvelle méthode de calcul étudiée

La Communauté de communes se dit consciente de la difficulté à assumer ces coûts pour certains établissements et ne cache pas de travailler sur une nouvelle méthode de calcul.

À ce jour, tout le monde paye un forfait en fonction du nombre d'emplacements, de locations ainsi que de la présence ou pas d'un restaurant: un calcul qui peut être problématique et injuste car tous les campings n'ouvrent pas autant de temps dans l'année. Pour résoudre le problème et rendre la redevance plus équitable, un calcul de volume à la nuitée est étudié. 

Laurie Charrié