Var, Isère, Alpes-Maritimes... Où sont partis les habitants des Alpes du Sud pendant les vacances de Noël 2023?

La mer et les montagnes: c'est ce qu'ont plébiscité les habitants des Alpes du Sud pendant les fêtes. Grâce aux données collectées du 25 au 31 décembre par SFR Geostatistics tics -dont nous détaillons le fonctionnement en bas de cet article- , BFM DICI pu identifier les lieux de vacances privilégiés pour ces vacances de Noël 2023.
· Le Var comme destination phare
En France, le Var est le premier d'entre eux. Le département a attiré un grand nombre d'habitants des Alpes du Sud. Bien plus que l'an dernier. On observe une augmentation de plus de 17% des congés dans le Var en 2023.
L'Isère et ses massifs arrivent en deuxième position. Ce territoire a beaucoup séduit cette année, avec un bond encore plus important que pour le Var (+27,45%).
Les Alpes-Maritimes occupent pour leur part la troisième place du podium (+19,46%), non loin devant l'Hérault (+28%) et la Drôme (+29,90%).
· L'Espagne toujours appréciée
Les habitants des Alpes du Sud qui souhaitaient profiter de leurs vacances à l'étranger ont majoritairement opté pour l'Espagne, même si leur part a diminué d'environ 3,5% en l'espace d'un an.
Sans surprise, compte tenu de sa proximité, l'Italie s'établit à la deuxième place, avec un attrait légèrement en hausse (+7,08%).
Destination moins attendue, la Belgique complète le podium. Le pays connaît, lui aussi, des chiffres en augmentation (+7,42%). La Suisse (+3,48%) et l'Allemagne (+21,15%) arrivent en 4e et 5e positions.
Comment fonctionne le baromètre?
Ce baromètre a pu être établi avec les statistiques anonymisées fournies par SFR Geostatistics (une activité de SFR Business), qui s'appuie sur les données des 21 millions de mobiles connectés au réseau SFR.
Pour chaque zone de destination, la solution SFR Geostatistics comptabilise le nombre de mobiles qui sont restés immobiles pendant au moins deux heures dans la zone de destination au cours de la semaine.
Pour identifier les destinations de vacances prisées par les habitants des Alpes du Sud, ces données sont comparées à une période dite normale, hors vacances scolaires (du 11 au 17 décembre 2023).