BFM DICI
bfmdici

Vallouise-Pelvoux: un risque de grève pendant les vacances scolaires

placeholder video
Un préavis de grève a été déposé par les salariés de la régie municipale de Vallouise-Pelvoux et menace la journée du 27 décembre.

Alors qu'on est au cœur des vacances de Noël, que la neige est là et le soleil aussi, un préavis de grève déposée par les salariés de la régie municipale de Vallouise-Pelvoux menace la journée du 27 décembre. Entre revendications salariales et problèmes de personne, les négociations sont en cours.

Les enjeux de ces discussions sont l'ouverture du domaine skiable de Vallouise-Pelvoux mardi prochain mais aussi la paix sociale.

"On travaille ensemble à trouver une porte de sortie avant le 27 décembre", confie la maire de la commune, Gaëlle Moreau, à BFM DICI.

Première année tourmentée

Une année tourmentée pour la première saison de la maire à la tête de la commune, elle qui a été élue en septembre dernier. Au cœur de la saison, elle doit éviter l'implosion de l'organisation de sa régie municipale.

Les salariés de la régie ont déposé un préavis de grève pour la journée du 27 décembre avec un objectif en tête: ne pas faire grève. C'est d'ailleurs un point d'accord entre la maire Gaëlle Moreau et les représentants du personnel: ils veulent tous éviter une journée du blocage en plein cœur des vacances scolaires.

"Nous ne voulons pas faire ça à nos clients, nous sommes un village-station, on les connaît, on les reconnaît, on ne veut pas qu'ils aient une mauvaise image de la station", confie un salarié de la régie, malgré tout déterminer à sauver ses acquis sociaux. 

Tarifs préférentiels

Les salariés revendiquent des droits et des acquis qui s'en vont petit à petit, des tarifs préférentiels sur les forfaits de ski par exemple ou des temps de pause payés alors qu'ils doivent rester à proximité de leur poste, avec leur café.

"Ca n'a jamais été mis en place et ce n'est pas impossible quand on regarde ce qu'il se fait dans les autres stations", rassure Gaëlle Moreau qui laisse entendre un accord possible sur la question des poses. 

Ces revendications sociales n'enlèveront rien au problème de fond. Le directeur de la station Antoine Mathieu a été mis de côté par la régie municipale, un fait inacceptable pour les salariés, à moins d'un mois de l'ouverture de la station.

Le directeur reste en poste

Comme indiqué il y a quelques jours chez nos confrères du Dauphiné Libéré, les salariés souhaitent que le directeur, actuellement en arrêt maladie, soit réintégré dans l'organisation. Cela sera le cas d'après la maire Gaëlle Moreau, qui indique à BFM DICI qu'Antoine Mathieu reste en poste. 

Le nouveau chef d'exploitation par intérim, Marc Hutter, nous explique simplement "mettre tout en œuvre pour que la journée du 27 décembre se passe le mieux possible, je ne suis pas intégré aux négociations en cours".

À quelques heures de Noël, en pleines vacances scolaires, le ton est à la négociation, des deux côtés.

Loïc Guerringue