Vallée de l'Ubaye: une voiture force un barrage des douanes, douze migrants découverts

Un gendarme. (illustration) - JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
Douze migrants découverts dans la vallée de l'Ubaye. Les faits se sont produits dans la nuit de samedi à dimanche au niveau du col de Larche. Selon les informations de BFM DICI, un véhicule a forcé un barrage de douaniers qui s'apprêtaient à le contrôler.
Le véhicule a finalement été retrouvé plus loin, sans trace du chauffard mais avec à son bord cinq étrangers en situation irrégulière. Le passeur a, semble-t-il, pris la fuite à l'arrivée des forces de l'ordre.
Un mineur parmi les migrants
Appelés sur les lieux, les gendarmes rattachés à la compagnie de Barcelonnette ont également retrouvé un second véhicule avec sept migrants à son bord. Parmi les douze étrangers en situation irrégulière découverts ce soir-là, dix se sont vus délivrer une obligation de quitter le territoire français (OQTF) par les services de l'État.
Un migrant, mineur, a été pris en charge par les services de l'aide à l'enfance. Enfin, le dernier était un majeur, déjà sommé de quitter le territoire. Il a été conduit au centre de rétention administrative (CRA) de Nîmes.