Vacances d’hiver: les réservations prises d’assaut pour le train Paris-Briançon

C’est un marqueur fort pour savoir si les touristes seront au rendez-vous de la saison d’hiver dans les Hautes-Alpes.
Les réservations sur le train de nuit Paris-Briançon sont ouvertes pour les vacances de Noël et, plus récemment, pour celles d’hiver, c’est-à-dire en février et mars.
Pas de trains les 24 et 31 décembre
Et les premiers chiffres sont positifs. À partir du 21 décembre tout d’abord, SNCF Voyageurs enregistre des pics de fréquentation sur la ligne. Le samedi 21 décembre est complet, tout comme le dimanche 22 décembre dans le sens Paris vers Briançon.
Sur ces deux jours, ce sont environ 1.400 voyageurs qui débarqueront dans les Hautes-Alpes. Les trains de nuit sont composés de 14 voitures et trois classes de réservations possibles: la première composée de quatre couchettes, la seconde de six couchettes et enfin la troisième classe de places assises sur des sièges inclinables.
S’il circulera un maximum, le train de nuit Paris-Briançon restera néanmoins à quai deux jours: les 24 et 31 décembre. Des cars de substitution pourraient être mis en place, sur décision de l’État, sans que cela soit confirmé à cette heure. Hormis les 21 et 22 décembre, de nombreuses places restent encore disponibles pour les autres jours.
Le rush sur les rails en février
Concernant les vacances de février, du 14 février au 9 mars, les premières réservations ouvertes mercredi 13 novembre ont été prises d’assaut.
"Pour le vendredi 14 février par exemple, soir des vacances pour la zone C, celles des Parisiens, le train est déjà complet. Mais par exemple, pour le lundi 17 février, il reste beaucoup de places à 22 euros sur le Paris-Briançon. Idem pour le mercredi 19 février avec des places à 19 euros", fait savoir SNCF Voyageurs.
Comme le 14, le train du vendredi 21 février entre Paris-Briançon est complet mais il reste quelques places pour le lendemain. "C’est plus simple de se déplacer en semaine pour avoir de la place", indique SNCF Voyageurs qui rappelle que "d’autres possibilités existent, comme une liaison Paris-Valence en TGV avant de finir le parcours en TER vers Briançon".
La bonne nouvelle: du 10 février au 6 mars, les trains de nuit circuleront dans les deux sens de circulation. Ce mercredi, SNCF Voyageurs n’avait pas encore de visibilité après le 6 mars mais des trains devraient, sauf impondérable, circuler jusqu’au 9 mars inclus, veille de rentrée pour la dernière zone en vacances, la zone A.
Une ligne soumise à de nombreux travaux
Depuis plusieurs semaines le nombre de trains de la liaison de nuit entre Paris et Briançon a été réduit et parfois même complètement supprimé sur plusieurs semaines.
La cause est simple, des travaux de rénovation sur la ligne, notamment dans la Drome, en vue de l'accueil des JO d’hiver 2030.
Des autocars ont été mis en place pour pallier ce manque, mais cela s’avère parfois insuffisant pour cette zone très peu desservie par les transports. Dans ce contexte, les vacances de Noël et de février devraient tout de même être préservées.