BFM DICI
bfmdici

Urgences de Manosque: vers un retour à la normale à la rentrée

placeholder video
Depuis plusieurs mois, les urgences de Manosque ferment régulièrement la nuit par manque de personnel. De nouveaux médecins doivent arriver en septembre.

A l'hôpital de Manosque, la rentrée est attendue avec impatience. Depuis de nombreux mois, les urgences du centre hospitalier sont fermées régulièrement la nuit par manque de personnel. C'est notamment le cas depuis le début de l'été, où pas moins de 51 nuits de fermeture ont été recensées. Depuis ce lundi et jusqu'au 31 août, ce sera encore le cas avec une fermeture de 18h30 à 8h30.

De nouveaux médecins attendus

Toutefois, la situation est amenée à changer à partir de début septembre. La direction se veut confiante quant à l'amélioration du service. Des intérimaires doivent arriver à l'hôpital afin d'assurer un service en continu dans les prochaines semaines. Ces renforts provisoires ne vont toutefois pas assurer la pérennité du service de Manosque.

"Quand on fonctionne avec beaucoup d'intérimaires, on ne peut pas se remplacer au pied levé donc ça c'est toujours une fragilité structurelle", explique au micro de BFM DICI le directeur de l'établissement Franck Pouilly.

Toutefois, pour la durabilité du service, le directeur apporte aussi de bonnes nouvelles avec l'arrivée de nouveaux médecins très attendus. Une neurologue doit arriver au 1er septembre, tout comme un interniste et un gériatre.

"On va avoir un renfort total de presque une dizaine de médecins, ce qui est énorme pour le bassin manosquin", se réjouit Franck Pouilly.

Vers une transformation du système?

En attendant ce renfort supplémentaire bénéfique pour l'hôpital, l'arrêt presque permanent des urgences la nuit cet été a permis de mettre en lumière certains aspects du service et a entraîné une régulation du nombre de patients.

"On a eu des gens qui sont revenus le lendemain matin parce que c'était des urgences qui n'étaient pas vitales. Ce qu'on s'aperçoit, c'est qu'il faut plus de régulation par le centre 15, qu'il y ait une organisation différente des urgences, c'est les mesures du plan Braun (...) On sortira de cet été avec une transformation du système qui va être profonde, lente mais certaine", estime Franck Pouilly.

Le nouveau ministre de la Santé François Braun avait annoncé il y a quelques semaines la mise en œuvre des recommandations de la mission flash sur les urgences qu'il avait lui-même mené. L'objectif étant notamment par ces mesures provisoires, "d'accompagner la pénibilité attachée au travail de nuit" et de mieux "orienter les Français dans le système de santé".

Si une réorganisation des urgences est à prévoir à Manosque pour s'adapter au nombre de médecins, la réduction des horaires d'ouverture n'est pas à l'ordre du jour. En attendant, les Manosquins vont pouvoir bénéficier d'un fonctionnement normal des urgences à partir du mois de septembre pour au moins quelques semaines.

Laurie Charrié avec Gauthier Hartmann