BFM DICI
bfmdici

"Une situation grave": le président de la mutuelle de France dans les Alpes du Sud inquiet face à la possible hausse des cotisations sociales

placeholder video
Jean-Claude Eyraud a expliqué à BFM DICI avoir échangé avec plusieurs députés des Hautes-Alpes sur le sujet pour trouver des solutions.

Le Parlement devrait discuter cette semaine d’un projet de loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2024. "On m’a dit ce samedi que le gouvernement pourrait déclencher le 49.3, dans ce cas le débat n’aurait même pas lieu", regrette Jean-Claude Eyraud, le président de la mutuelle France Alpes du Sud à BFM DICI.

À ses yeux, les mesures prévues "vont se traduire par une augmentation très importante pour les organismes complémentaires de santé". Des augmentations qui pourraient être de plus de 10%.

Trois amendements discutés avec les députés

Jugeant la situation préoccupante, Jean-Claude Eyraud a soumis, il y a plusieurs jours trois amendements à deux députés des Hautes-Alpes, Françoise Giraud et Pascal Boyer trois amendements.

Il souhaite un amendement sur la diminution de moitié de la taxe sur les cotisations sociales (elle est à ce jour à 14%), une compensation sur les exonérations de cotisations sociales et une aide supplémentaire sur les complémentaires santé.

Les deux députés ont accepté de les signer le vendredi 20 octobre: la date qui coïncidait avec la fin de dépôt des amendements. "J’espère que ce ne seront pas les seuls à nous soutenir", confie Jean-Claude Eyraud. "La situation est grave. Il y a de plus en plus de gens qui ont des problèmes d’accès au soin, ça ne va pas arranger les choses, surtout en contexte d’inflation", poursuit-il.

Julie Cedo