BFM DICI
bfmdici

"Une perte brutale": le collège Centre de Gap en deuil après la mort de la principale Natacha de Matos

Collège (photo d'illustration)

Collège (photo d'illustration) - AFP

La principale a été retrouvée sur le parking du lycée voisin, sans que les secours ne parviennent à la réanimer. Un hommage lui sera rendu dans les prochains jours.

Tout le collège Centre de Gap était en deuil ce mardi 14 novembre. La principale de l'établissement, Natacha De Matos, est morte à l'âge de 53 ans lundi 13 novembre, d'un arrêt cardiaque. Elle a été retrouvée sur le parking du lycée voisin, sans que les secours ne parviennent pas à la réanimer, a appris BFM DICI, confirmant une information du Dauphiné Libéré.

"Une cellule d'écoute a immédiatement été mise en place à la première heure ce mardi matin", explique le directeur académique des services de l'Éducation nationale (Dasen) des Hautes Alpes.

Cette cellule est composée d'infirmiers et d'autres professionnels de la santé, elle est destinée à tous les "élèves, enseignants et autres membres de l'établissements", précise le Dasen 05 qui ajoute qu'elle doit permettre à chacun de "verbaliser son choc et son chagrin".

"Elle était connue de tous"

La proviseure adjointe du lycée Dominique Villars ainsi qu'une conseillère technique assistante sociale se sont rendues sur place dans la matinée.

"Natacha de Matos n'était en poste que depuis un an, mais elle était connue de tous", complète le directeur académique qui ajoute: "elle était le pilier de l'établissement".

Pour faire face à "cette perte brutale", l'inspecteur du travail travaille avec le recteur pour trouver rapidement un remplaçant. Pour l'heure, "chacun doit faire son deuil". Un hommage à la mémoire de Natacha de Matos sera fait dans les prochains jours. Aucune date n'a encore été fixée.

Julie Cedo