"Une grande réussite": dans les Alpes du Sud, une collecte positive pour les Restos du cœur

Les Restos du cœur (image d'illustration) - Ludovic MARIN - AFP
Lors du week-end de récolte nationale des Restos du coeur, ces 7 et 8 mars, 12 tonnes de denrées alimentaires ont été collectées par l'antenne de Gap.
Des bénévoles avaient été répartis dans les différents magasins de collecte du territoire, dans le Champsaur, à Tallard ou encore à Remollon. "C'était une grande réussite grâce aux bénévoles d’un jour", sourit Christine, bénévole de la collégiale du centre des Restos du cœur à Gap.
Les denrées ont ensuite été acheminées par une brigade de chauffeur vers le centre de Gap. "Une immense ruche de bénévoles s'est créée pour trier, peser et ranger les denrées." Les bénévoles permanents se sont alors activés pour mettre en place les produits avant l’ouverture aux bénéficiaires ce mardi 11 mars.
"Toujours en manque de bénévoles"
À l'issue de cette collecte, Les Restos du cœur recherchent de nouveaux volontaires. “C’est difficile, mais on a réussi à avoir un certain nombre de personnes pour nous aider", souligne Christine. Au total, plus de 80 personnes ont répondu présent lors de cette collecte.
Les bénévoles sont, la plupart du temps, à la retraite. Une constante liée notamment à la régularité et le nombre d'heures de présence. "Il y a très peu de jeunes, mais nous avons besoin de plus de bénévoles sur le centre et sur le terrain", continue Christine. Il manquerait ainsi une quinzaine de bénévoles au centre de Gap. "Il pourrait nous aider s’il vient de manière régulière, toutes les semaines."
Un succès dans les Alpes-de-Haute-Provence
Dans les Alpes-de-Haute-Provence, la collecte a aussi été un succès. "Nous avons collecté plus de 26 tonnes de denrées alimentaires", explique Christian Senard, responsable départemental des Restos du cœur dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Cette collecte a eu lieu dans plus de 30 magasins à travers le département. "Nous avons pu rendre ça possible grâce aux 300 bénévoles réparties dans les supermarchés." Même si la collecte est réussie, les dons sont en baisse dans les deux départements par rapport à la collecte de l’année 2024.