BFM DICI
bfmdici

Une "brigade féline": le poisson d'avril et le message de prévention des gendarmes de Digne-les-Bains

Photo des gendarmes de Digne-les-Bains.

Photo des gendarmes de Digne-les-Bains. - Gendarmes Alpes-de-Haute-Provence

La présence d'un chat pourrait "attendrir les automobilistes" selon les gendarmes. L'information, la veille d'un premier avril, suscite des centaines de commentaires sur les réseaux sociaux. Une petite blague des gendarmes qui a pour but: la prévention. 

C'est une publication sur la page Facebook de la Gendarmerie des Alpes-de-Haute-Provence qui fait énormément réagir. Dans celle-ci, la compagnie de Digne-les-Bains assure lancer une "brigade féline".

Photo à l'appui, on découvre deux gendarmes qui, lors d'un contrôle vitesse sur une route du département, sont accompagnés d'un chat.

"Si le succès en terme de lutte contre l'insécurité routière est incertain, il devrait être au rendez-vous pour attendrir les automobilistes" écrivent les gendarmes sur les réseaux sociaux.

Un message de prévention

L'information, cocasse, a rapidement été partagé des centaines de fois et a suscité de très nombreux commentaires partout en France. Il faut dire qu'à l'approche du 1er avril, le doute est permis. Joint par téléphone, le commandant Paul Boulvrais, patron de la compagnie de Digne-les-Bains, confirme la supercherie.

"Évidemment, ce n'est pas vrai. J'ai reçu cette photo d'un équipage sur le terrain. Et nous avons eu cette petite idée pour le 1er avril. L'idée, c'est surtout de sensibiliser le grand public pour limiter la délinquance routière. Quoi qu'il en soit, avec ou sans chat, levez le pied". 

Valentin Doyen