BFM DICI
bfmdici

"Un très bon moment": le repas des jailles a fait des heureux à Châteauroux-les-Alpes

Ce plat, constitué de gorge de porc et de pommes de terre, est une tradition ancestrale à Châteauroux-les-Alpes (Hautes-Alpes).

Ce plat, constitué de gorge de porc et de pommes de terre, est une tradition ancestrale à Châteauroux-les-Alpes (Hautes-Alpes). - BFM DICI

Plusieurs dizaines de personnes se sont réunies ce dimanche 9 mars pour déguster ce repas traditionnel.

Un air de fête planait à la salle polyvalente de Châteauroux-les-Alpes (Hautes-Alpes) à l'occasion du repas des jailles. Plus de 80 personnes étaient attendues ce dimanche 9 mars pour participer à cette tradition ancestrale. Les jailles sont un plat à base de viande de porc réalisé juste après avoir tué le cochon. L'association Siandaqui, organisatrice de l'événement, a laissé le soin à l'abattoir de Gap de s'occuper du cochon vendredi dernier.

Pour cette recette, "de la gorge de porc, des pommes de terre, de l'ail, du vinaigre, de la moutarde et du vin" sont nécessaires, raconte le chef cuisinier Mickael Lambert à BFM DICI.

Une spécialité populaire

La plupart des convives connaissent ce plat très riche, à l'inverse de Rudy Sorbierre, habitant de Châteauroux-les-Alpes. "C'est avec plaisir que je découvre ce plat à base de porc et de patates, ce que j'adore", lance-t-il. "Donc, à partir de là, on va passer un très bon moment."

Les jailles ont fait l'unanimité auprès des convives. "S'il y en a encore, j'en reprends. Quand on aime, on ne compte pas", glisse Bernard, venu de L'Argentière-la-Bessée. Le plat des jailles a disparu en quelques minutes. Cette tradition a encore de beaux jours devant elle.

Arnaud Veyret