Alpes du Sud: un homme suspecté d'une cinquantaine de vols dans des mairies interpellé

La gendarmerie a pu interpeller le suspect. (Photo d'illustration) - AFP
C’est le fruit d’une enquête minutieuse et longue de plusieurs mois, qui vient probablement de se solder par l’arrestation d’un voleur activement recherché. "Je vous confirme l’arrestation d’un homme. Il sera présenté ce jour à un juge d’instruction", indique Rémy Avon, procureur de la république de Digne-les-Bains, à BFM DICI.
L'homme de nationalité espagnole est soupçonné d’une cinquantaine de vols dans des mairies et autres bâtiments communaux. Il a été interpellé ce mercredi 17 janvier hors du département des Alpes-de-Haute-Provence, a appris BFM DICI.
"Il ne vit que du vol"
Si l’interpellation s’est déroulée dans un gîte de la commune de Capvern (Hautes-Pyrénées), ce sont bien les gendarmes des Alpes-de-Haute-Provence, et notamment ceux rattachés à la compagnie de Castellane, qui ont effectué un travail précieux.
Le suspect était pisté depuis longtemps. Récemment encore, ce dernier vivait dans un camping de Thoard dans les Alpes-de-Haute-Provence. Un lieu de vie qu’il a quitté brutalement pour prendre la fuite.
"C’est un homme déjà connu en Espagne. Il ne vit que du vol", souffle une source proche de l'enquête qui a suivi cette opération de près.
Si les gendarmes avaient déjà réuni suffisamment de preuves lors de l’enquête préliminaire, de nouveaux éléments prouvant l’implication du suspect dans de nombreux vols ont aussi été retrouvés lors des perquisitions menées.
"50 ou 60 faits"
L'homme est suspecté d’au moins onze vols ou tentatives de vols dans les Alpes-de-Haute-Provence ces derniers mois. Et cinq autres dans le département voisin des Hautes-Alpes.
"Mais il a aussi tapé dans le Drôme et le Vaucluse. En tout, on parle de 50 ou 60 faits", énumère un gendarme.
L’enquête se poursuit à présent dans le cadre d’une commission rogatoire sous l’autorité d’une juge d’instruction. Elle vise à établir le nombre de méfaits que ce suspect peut avoir à son actif.
En octobre dernier, les mairies et bâtiments communaux de Chaillol, Valserres, Clamensane, Bayons, Moriez, Senez ou encore Montagnac-Montpezat et Authon avaient été la cible de cambriolages ou tentatives de cambriolages.