Un feu "d'ampleur et difficilement accessible" en cours dans un massif forestier à Esparron-de-Verdon

Un incendie de massif à Esparron-de-Verdon (Alpes-de-Haute-Provence), le 10 juillet 2025. - Témoin BFM DICI
Un incendie s'est déclaré en début d'après-midi ce jeudi 10 juillet sur la commune d'Esparron-de-Verdon, au lieu-dit du chemin du bas Lauris.
Le départ de feu a eu lieu peu avant 14 heures, sur un secteur à la frontière d'Esparron-de-Verdon et d’Allemagne-en-Provence. La surface brûlée est pour l'heure estimée à cinq hectares.
Le maire d'Esparron-de-Verdon, Guy Burle a indiqué auprès de BFM DICI que l'incendie pourrait être causé par la "chute d'un arbre sur une ligne de 20.000 volts, suite aux rafales de vent de ces derniers jours".
Plusieurs moyens aériens mobilisés
Actuellement, 70 pompiers, venus des Alpes-de-Haute-Provence et du Var, sont actuellement engagés pour lutter contre ce feu situé dans un massif forestier, "difficilement accessible" d'après le SDIS 04. Des moyens aériens ont aussi été déclenchés avec deux avions et un hélicoptère bombardiers d'eau de la Sécurité civile pour enrayer la propagation du sinistre.
Le feu est toujours actif et reste difficilement accessible aux moyens terrestres. Un important dégagement de fumées est visible sur le département et dans les départements limitrophes.
Pour l'instant, aucune habitation n'est directement menacée, un hangar et un champ de panneaux photovoltaïques qui étaient menacés sont maintenant sécurisés grâce à l'action des pompiers.
Le maire a également précisé qu'il a dans le secteur "quelques fermes", sont désormais hors de danger.

Du côté des habitations, une dizaine de foyers sont toujours privés d'électricité, contre 500 au plus fort de l'incendie.