"Un élément de notre patrimoine": le maire de Gap s'émeut de la disparition du lion de la Pépinière

Lion de la Pépinière à Gap. - Jean-Pierre Jaubert
"C’est un forfait qui nous affecte particulièrement." Roger Didier, maire de Gap (Hautes-Alpes), s'est ému ce vendredi de la disparition du lion de la Pépinière, célèbre sculpture locale en fonte d'acier, installée habituellement dans le parc communal. C'est un agent des espaces verts de la ville qui en a fait la constatation lundi.
Comme indiqué à BFM DICI par le procureur de Gap, Florent Crouhy, la ville confirme avoir déposé une plainte pour vol auprès du commissariat de police. Les premiers éléments de l'enquête ouverte dans cette affaire semblent bel et bien pointer vers un larcin.
"Les enquêteurs pourront s’appuyer sur le système de vidéoprotection de la ville, dont deux caméras sont installées à proximité des lieux du vol", a précisé la municipalité par voie de communiqué.
"Un élément de notre patrimoine"
Œuvre de Jean-Jacques Ducel, sculpteur, fondeur et maître de forges originaire de Marseille, le lion de la Pépinière est "un élément de notre patrimoine et de notre identité", a tenu à souligner Roger Didier.
"Des milliers d’enfants gapençais ont chevauché (la sculpture, ndlr) dans le parc de la Pépinière et je ne connais pas de famille qui n’ait pas dans ses albums au moins une photo de ses enfants sur ce lion, a-t-il ajouté. Je sais pouvoir compter sur les policiers et sur M. le procureur de la République pour que les auteurs soient rapidement identifiés, localisés et sanctionnés, en espérant que cette sculpture pourra très vite retrouver la place qui est la sienne depuis plus de 85 ans."
La disparition du lion de la Pépinière suscite une certaine émotion chez les Gapençais. Preuve, s'il en fallait, de leur attachement à cet emblème de la ville.