BFM DICI
bfmdici

Ubaye: un aigle royal blessé secouru par les gendarmes de haute montagne

placeholder video
L'intervention s'est produite sur la commune de Méolans-Revel ce mardi avec l'aide du responsable du centre de soins de la faune sauvage de La Saulce.

Un aigle royal sauvé dans les Alpes-de-Haute-Provence. Cette intervention s'est produite ce mardi en Ubaye sur la commune de Méolans-Revel. La présence de l'animal près de la rivière avait été signalée la veille par des témoins.

Deux secouristes du peloton de gendarmerie de haute montagne ainsi que le responsable du centre de soins de la faune sauvage 05-04, Michel Phisel, sont intervenus pour secourir l'oiseau blessé qui se trouvait dans une zone difficile à atteindre.

Après deux heures en rappel, ils ont réussi à atteindre, à l'aide de cordes, la position du rapace qui se trouvait en incapacité de voler.

"Muni d'une grosse épuisette, l'un des secouristes a réussi à saisir le rapace. Le responsable du centre de sauvegarde de la faune sauvage a réussi à saisir l'animal avec précaution afin de le placer dans une box de transport", racontent les gendarmes sur leur page Facebook.

Plusieurs semaines de soins probablement nécessaires

Contacté par BFM DICI, Michel Phisel indique que l'aigle royal souffre d'une fracture de la main. L'oiseau a reçu un gros choc sur l'aile qui l'empêchait de s'envoler. Les causes de ses blessures sont pour le moment inconnues.

L'animal a été recueilli par le centre de soins de la faune sauvage à La Saulce. Selon le secouriste, il serait blessé depuis plusieurs jours. Retrouvé mal en point lors de sa prise en charge, il se porte désormais bien.

Il a aujourd'hui été placé dans une grande volière où il peut manger et être soigné. Le moment voulu, il sera ensuite placé dans une volière spécifique afin de débuter une phase de rééducation permettant d'évaluer ses capacités à voler. L'objectif est à terme de pouvoir le relâcher.

Pour le moment, la durée de la période de soins nécessaire à l'aigle royal n'est pas encore définie. Selon le responsable du centre de soins de la faune sauvage, l'aigle royal pourrait rester aux soins pendant plusieurs semaines.

Romain Hirt avec Gauthier Hartmann