BFM DICI
bfmdici

Ubaye: quatre mineurs activement recherchés après le vol d’un véhicule et d’une importante somme d’argent

Les quatre mineurs sont pris en charge au centre éducatif Jean-Escudié de Barcelonnette.

Les quatre mineurs sont pris en charge au centre éducatif Jean-Escudié de Barcelonnette. - BFM DICI

Ces quatre individus ont dérobé un véhicule appartenant au centre éducatif dans lequel ils sont pris en charge. "Tous les services sont mobilisés pour tenter de les retrouver", rassure la direction. 

Quatre mineurs en fugue sont activement recherchés dans la vallée de l’Ubaye a appris BFM DICI. Pris en charge au centre éducatif Jean-Escudié de Barcelonnette, ils ont dégradé mardi 9 janvier soir, une partie des locaux de l’établissement avant de dérober un véhicule pour prendre la fuite.

Une importante somme d’argent en liquide, environ 5.000 euros, a aussi été subtilisée dans un coffre-fort. "On a des protocoles internes activés et des remontées écrites à toutes les personnes concernées au regard des faits", indique la direction du centre éducatif à BFM DICI.

"Les forces de gendarmerie et nos partenaires, comme l’aide sociale à l’enfance, sont informés. Tout est fait pour retrouver ces jeunes", ajoute-t-elle.

Une vingtaine de jeunes pris en charge

En tout, une vingtaine de jeunes, essentiellement des mineurs qui rencontrent des difficultés comportementales, sont pris en charge et encadrés par l’établissement Jean-Escudié. Un établissement financé par le conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence et géré par l'association départementale de sauvegarde de l’enfant à l’adulte des Alpes-de-Haute-Provence (ADSEA 04).

Ce week-end, les 6 et 7 janvier, un enfant de 11 ans avait déjà semé le trouble à Barcelonnette, notamment en dégradant un véhicule et en se rendant coupable de divers méfaits. La gendarmerie avait dû intervenir.

"Ce ne sont pas les mêmes faits et les situations individuelles de chaque jeune sont différentes. Il s’agit de péripéties bien distinctes. Nos partenaires ont aussi été sollicités et chacun fait son travail dans l’intérêt de tout le monde", rassure le directeur de l’établissement auprès de BFM DICI.

Valentin Doyen