BFM DICI
bfmdici

Ubaye: immense émotion après la mort du jeune Louis Martin à l’âge de 25 ans

Le jeune Ubayen Louis Martin est mort brutalement à l’âge de 25 ans.

Le jeune Ubayen Louis Martin est mort brutalement à l’âge de 25 ans. - Facebook Louis Martin

Le jeune homme a succombé à un arrêt cardiaque lors d’un vol entre l’Asie et Dubaï. De nombreux habitants de la vallée sont sous le choc.

La douleur est immense. Ses proches, ses amis et toutes celles et ceux qui l’ont connu en Ubaye pensent que le cauchemar va s’arrêter. Et pourtant, non. Louis Martin est mort brutalement à l’âge de 25 ans. Le jeune homme, fils du président d’Ubaye-Tourisme Jacques Martin, a succombé à un arrêt cardiaque alors qu’il voyageait en avion entre la Thaïlande et Dubaï.

Serveur au Choucas

Son père a appris la terrible nouvelle vendredi dernier. "Je récupère son corps ce samedi à l’aéroport de Nice. Les obsèques de Louis devraient avoir lieu en début de semaine prochaine à Salon-de-Provence, là où vit sa maman", indique, submergé par l’émotion, Jacques Martin à BFM DICI.

Louis Martin était un jeune homme apprécié, aimé de beaucoup d’Ubayens. Il faut dire qu’il connaissait du monde: il avait fait toute sa scolarité dans la vallée et au moment de gagner quatre sous, c’est en station et à Barcelonnette qu’il a fait ses premières armes comme serveur. Au Choucas, évidemment, mais aussi dans d’autres lieux connus de la vallée.

"Ensuite, je l’avais envoyé dans des établissements en Angleterre et en Espagne pour qu’il travaille les langues. Je venais tout juste de finaliser la reprise du restaurant Les 2 Mazots au Sauze pour qu’il s’installe" souffle, dans un sanglot, son père qui est aussi le premier adjoint de la commune d’Enchastrayes.

Travailleur, courageux, grand et beau garçon, les adjectifs sont nombreux lorsqu’il s’agit d’évoquer la mémoire de Louis Martin dans la vallée. "Il était d’une grande gentillesse. Un gros travailleur. À 21 ans, il s’achetait déjà un appartement. Ce voyage, c’était un peu ses premières vacances après cinq années de sacrifice", exprime Draguy Vojvodanovic, le directeur d’Ubaye-Tourisme et ami de la famille Martin.

"C'était la délicatesse incarnée"

"C’était la délicatesse incarnée", se souvient de son côté Pierre Martin-Charpenel, l’ancien maire de Barcelonnette. "Ce que je retiens, c’est son sourire. Que ça. Même s’il rencontrait un problème, il gardait le sourire. Louis faisait passer les autres avant lui", déclare, inconsolable, son ami Nicolas Massolo depuis l’Asie.

C’est avec cet autre Ubayen que Louis Martin est parti en Thaïlande, avant de revenir quelques jours plus tôt pour rejoindre Ibiza avec sa mère. Mais le voyage s’est arrêté trop brutalement à Dubaï.

Louis Martin laisse derrière lui cinq frères et sœurs, un père et une mère soudés mais dévastés. Comme bon nombre d’Ubayens qui pleurent aujourd’hui son départ.

Valentin Doyen