BFM DICI
bfmdici

Travaux, ouverture au public... Le nouveau propriétaire du Fort Queyras détaille son projet

Le Fort Queyras surplombe la commune de Château-Ville-Vieille.

Le Fort Queyras surplombe la commune de Château-Ville-Vieille. - JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

Nicolas Chabrand, président de la fédération du BTP des Hautes-Alpes, est le nouveau propriétaire du Fort Queyras depuis le 15 décembre 2023.

Nicolas Chabrand l'assure à BFM DICI, "on ne fera pas n'importe quoi de Fort Queyras". Le président de la fédération du BTP des Hautes-Alpes a mis la main, depuis le 15 décembre, sur l'édifice incontournable de Château-Ville-Vieille.

La famille Marty, qui possédait les lieux jusqu'ici, aura mis huit ans à vendre son bien. François Marty avait acheté le fort en 2001. S'il n'a pas obtenu la somme escomptée de trois millions d'euros, la vente s'élève tout de même à 1,15 million d'euros.

Il n'y aura pas de travaux à court terme

En trouvant un accord avec Nicolas Chabrand, François Marty confie ce symbole patrimonial à un Haut-Alpin connaisseur des spécificités du lieu. Une partie du bâtiment, notamment les remparts construits par Vauban, est par exemple soumise au règlement des monuments historiques.

Nicolas Chabrand a acté que le bâtiment de près de 3.500 m² ne ferait pas l'objet de travaux pendant deux ans. Le Fort Queyras sera à nouveau ouvert cet été, le public pourra continuer à visiter ce lieu mythique.

L'édifice du 13e siècle avait déjà fait l'objet de plusieurs mises aux enchères avortées. Le château avait été vendu en novembre 2022, mais un groupe d'investisseurs avait surenchéri, provoquant une nouvelle vente en mars 2023. L'opération avait finalement été annulée par le tribunal de Gap, en juin.

Arnaud Veyret avec Milan Busignies