Tour de France 2022: le calendrier des restrictions d'accès au col du Granon

Le Tour de France lors de l'étape entre Nice et Sisteron en août 2020. - Marco BERTORELLO / AFP
Elle est souvent qualifiée de la plus belle étape du tour -par des chauvins peut-être-mais une chose est sûre, le retour du Tour de France au col du Granon attirera de nombreux spectateurs.
36 ans après son passage, la 11ème étape du Tour de France 2022 se terminera au Col du Granon après 149 kilomètres de course depuis Alberville. Moins de deux mois avant l'arrivée du Tour de France dans les Hautes-Alpes, on se prépare donc à l'accueillir, le col sera rythmé par une phase de travaux pendant les deux prochains mois, l'accès sera d'ailleurs compliqué avant en mai et juin.
• Du lundi 16 mai au mercredi 25 mai de 8h00 à 17 h: la route sera fermée pendant ces horaires mais restera ouverte le week-end, les travaux de rabotage de chaussée débutent au sommet du col et l'accès jusqu'à Saint-Joseph sera donc encore possible jusqu'au mardi 17 mai
• Du lundi 30 mai au vendredi 10 juin de 8h à 17h: là encore laissée accessible le week-end, la route sera cette fois totalement fermée pendant la période de travaux qui concerne la mise en œuvre des enrobés.
•Du lundi 13 juin au vendredi 24 juin de 8h à 17h: pendant cette période ce sont les travaux de finitions et le traitement des accotements qui sont concernés. La route sera cette fois ouverte à la circulation avant la mise en place d'alternat ponctuel tout le long de la montée.
Les restrictions à l'approche de la course
À partir du 3 juillet, le col prendra petit à petit les couleurs du tour de France avec le montage d'un portique d'une hauteur de 1m90 à la sortie de Villard-Laté, la zone de retournement sera fermée à partir du 4 juillet, c'est la date à partir de laquelle les restrictions commencent jusqu'à l'arrivée des coureurs le 13 juillet.
• Du lundi 4 juillet au mardi 12 juillet: seuls les véhicules de moins de 1m90 de hauteur sont autorisés à circuler, au-delà il faudra une accréditation pour passer.
• Du mardi 12 juillet 6h00 au 13 juillet à 6 heures: seuls les véhicules accrédités seront autorisés, tous les autres devront faire demi-tour
• Du mercredi 13 juillet 6 heures jusqu'à la réouverture de l'axe dans la soirée: aucune circulation possible, seul les véhicules du tour de France et de service publique pourront passer.
Tous les ayants-droits, concernés par les accréditations comme les agriculteurs, ou les prestataires qui travaillent sur le versant Granon peuvent demander leur accréditation auprès de la mairie de Saint-Chaffrey à partir du 23 mai: accueilmairie@saintchaffrey.fr